International
Poutine

Un expert militaire met en garde contre l'utilisation d'armes nucléaires

In this handout photo released by Roscosmos Space Agency Press Service on Wednesday, April 20, 2022, the Sarmat intercontinental ballistic missile is launched from Plesetsk in Russia's northwest. ...
En avril dernier, la Russie a procédé au tir d'un missile Sarmat. Ce dernier peut être utilisé pour transporter une arme atomique.Image: AP Roscosmos Space Agency Press

Un expert militaire met en garde contre l'utilisation d'armes nucléaires

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une «mobilisation partielle» et émis des avertissements teintés de menaces.
22.09.2022, 11:5525.09.2022, 09:28
Joana Rettig / watson.de
Plus de «International»

Après que Vladimir Poutine a fait pression sur l'Ukraine et l'Occident, mercredi matin, avec un décret de mobilisation partielle, l'incertitude s'est répandue. L'expert militaire Ralph Thiele de l'Institut de conseil en stratégie, politique, sécurité et économie (ISPSW, en Allemagne) met notamment en garde contre un conflit nucléaire. En préambule, le spécialiste a posé le décor:

«Malgré la joie que procurent les succès tactiques et les gains actuels de terrain pour l'Ukraine, nous sommes confrontés à un conflit parti pour durer. Cela soulève une question: que va faire le président Vladimir Poutine? Pourrait-il recourir à l'utilisation d'armes nucléaires? Même si ce scénario semble improbable dans un avenir proche pour beaucoup d’observateurs, la doctrine militaire russe – contrairement à celle de l'Occident – inclut les armes nucléaires tactiques pour les opérations militaires. La probabilité de leur utilisation pourrait changer si la dynamique sur le champ de bataille se modifiait.»
A Ukrainian soldier helps a wounded fellow soldier on the road in the freed territory in the Kharkiv region, Ukraine, Monday, Sept. 12, 2022. Ukrainian troops retook a wide swath of territory from Rus ...
Il y a quelques jours, les soldats ukrainiens ont repris de grandes parties du territoire occupé par la Russie.Image: AP

Mercredi, Poutine a annoncé une mobilisation partielle. Il soutient la proposition du ministère de la Défense de solliciter les réservistes qui ont déjà servi et qui «disposent d'une expérience pertinente», a déclaré le dirigeant dans une allocution télévisée enregistrée.

Un décret en ce sens a déjà été signé et entre en vigueur mercredi. Selon le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, 300 000 hommes devraient être mobilisés.

FILE Russia's President Vladimir Putin and Russian Defense Minister Sergei Shoigu attend the opening of the Army 2022 International Military and Technical Forum in the Patriot Park outside Moscow ...
Vladimir Poutine en compagnie de Sergueï Choïgou (à droite) Image: AP Pool Sputnik Kremlin

Ralph Thiele explique que «Poutine a également évoqué l'utilisation possible d'armes nucléaires – si nécessaire». Pour justifier sa décision, ce dernier a pointé du doigt les Etats-Unis, qui menacent, selon lui, l’intégralité territoriale de son pays dans une guerre par procuration en Ukraine. Le président russe s’est aussi dit prêt à user de tous les moyens à sa disposition pour protéger sa nation et son peuple.

Des sanctions également coûteuses pour l'Occident

Au total, 25 millions de Russes pourraient potentiellement être appelés, a déclaré Choïgou dans une interview à la chaîne d'Etat Russie 24. Auparavant, des rumeurs avaient fait état d'une mobilisation générale imminente.

«Le temps n'est pas du côté de l'Occident», évalue Ralph Thiele. «Les sanctions contre la Russie coûtent cher à l'Occident et ne lui rapportent jusqu'à présent pas grand-chose. Les revenus énergétiques de Poutine ont augmenté grâce aux hausses de prix. Il en va de même de son soutien populaire grâce à un mélange de nationalisme, de propagande et de peur.»

Des puissances mondiales, dont la Chine, l'Inde ou encore l'Afrique du Sud, ne se rallient pas au «front des sanctions» contre le dirigeant russe. Et l’expert militaire ne voit pas de stratégie de la part de l'Occident. Il ajoute:

«L'espoir de certains qu'il meure bientôt d'une maladie à la Parkinson ou d'un cancer du sang n'est sans doute qu'un vœu pieux, et non une stratégie.»

Mise en garde contre une escalade

Les pénuries critiques de denrées alimentaires, d'énergie et d'engrais ainsi que les interruptions d'approvisionnement et les hausses de prix qui s'ensuivent inévitablement ont regrettablement mis à l’épreuve la solidarité des sociétés démocratiques occidentales. Ralph Thiele analyse:

«Ce n'est pas uniquement pour les Etats européens, mais aussi pour le reste du monde que les sanctions imposent un tribut difficilement supportable.»

Et le spécialiste de l'ISPSW s'attend à de nouvelles escalades. Selon lui, ce tribut renforce l'urgence d'une victoire ukrainienne rapide – ou du moins d'un retrait des forces armées russes sur un large front.

Il conclut:

«Dès lors, il faut s'attendre à une escalade en spirale. L'Occident devra augmenter son soutien militaire à l'Ukraine en armes et en munitions. Poutine sortira alors de nouveaux atouts de sa manche.»
Ukraine: la Russie aurait frappé un village avec des bombes incendiaires
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
TikTok Lite menacé de suspension par l'UE
Le réseau social, qui appartient au groupe chinois ByteDance, est accusé d'encourager la dépendance avec une nouvelle version de l'application, notamment auprès des jeunes.

Bruxelles a ouvert lundi une enquête visant la nouvelle application TikTok Lite. L'Union européenne a menacé de suspendre dès jeudi la fonctionnalité du réseau social chinois qui récompense le temps passé devant les écrans au risque d'augmenter l'addiction.

L’article