International
Poutine

Vladimir Poutine accuse l'Occident d'être à l'origine des conflits

Pour Poutine, la guerre en Ukraine est la faute de l'Occident

epa10214216 Russian President Vladimir Putin chairs a meeting with the members for Russian security Council via a video conference at the Kremlin in Moscow, Russia, 29 September 2022. EPA/GAVRIIL GRIG ...
Pour le président russe, c'est une évidence: l'Occident est responsable de toutes les crises actuelles.Image: sda
Dans un discours prononcé jeudi, le président russe a accusé l'Occident d'être une semeuse de troubles, à l'origine de toutes les crises actuelles - à commencer par la guerre en Ukraine et l'effondrement de son URSS bien-aimée.
29.09.2022, 19:3030.09.2022, 11:45
Plus de «International»

Isolé dans une pièce pour une visioconférence, Vladimir Poutine n'a pas mâché ses mots jeudi, devant les chefs des renseignements des pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Pour rappel, cet organisme, hérité de la chute de l'URSS, réunit exclusivement d'anciennes républiques soviétiques. L'occasion rêvée de taper un bon coup sur l'Occident.

Les conflits et les crises? C'est la faute de l'Occident

«Dans les conditions actuelles, des conflits se dégradent, de nouvelles menaces apparaissent. Nous devons former un ordre du monde plus juste», a déclaré le président russe.

«Nous savons que l'Occident élabore des scénarios pour attiser de nouveaux conflits dans l'espace de la CEI. Mais nous en avons déjà assez»
Vladimir Poutine

«Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment entre la Russie et l'Ukraine, ce qui se passe aux frontières de certains pays de la CEI», a poursuivi Poutine. Avant de conclure que ces conflits sont «bien sûr» le résultat de l'«effondrement de l'Union soviétique».

«(Cette situation) est liée aux problèmes de l'hégémonie de l'Occident qui est en train de s'effondrer»

«Une hégémonie unipolaire s'écroule inexorablement, c'est une réalité objective que l'Occident refuse catégoriquement d'accepter. Et nous voyons tout ce qui en découle», a encore affirmé Poutine à son auditoire.

Bref, selon le maître du Kremlin, tout est de la faute de l'Occident, qui s'accroche «au passé» et essaie «de mener une politique de diktat dans tous les domaines - des relations internationales à l'économie, en passant par la culture et le sport». Avant de conclure:

«L'Occident crée de nouvelles crises, de nouveaux problèmes, et fait pression sur les pays qui choisissent une voie de développement souveraine»

Vladimir Poutine devrait à nouveau s'exprimer vendredi, à l'occasion de l'annonce de l'annexion de quatre territoires ukrainien occupés.

Le Kremlin accueillera vendredi à 14h00 (suisses) une cérémonie lors de laquelle l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud) sera formalisée. Selon son porte-parole Dmitri Peskov, le discours prononcé pour l'occasion par Poutine sera «volumineux».(mbr/ats)

Le propagandiste de Poutine enrôlé qui refuse de partir au front? Cette parodie est hilarante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Tuerie à Minneapolis: le profil du tireur se précise
Deux enfants ont été tués et quatorze autres blessés mercredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu à travers les vitraux d’une église attenante à une école de Minneapolis. Le tireur, Robin Westman, serait un ex-élève de l’établissement âgé de 23 ans, qui s’est suicidé sur place après avoir semé la panique parmi les élèves.
Le suspect de 23 ans a agi seul, a précisé Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis, lors d'une conférence de presse. Il était porteur de trois armes à feu et s'est suicidé sur le lieu de l'attaque.
L’article