DE | FR

Poutine se balade partout avec sa mallette nucléaire, même aux enterrements

Le président russe a participé aux funérailles d'un politicien vendredi. Mais un autre détail a retenu l'attention: Poutine s'y est rendu en amenant la fameuse valise atomique.
11.04.2022, 21:5212.04.2022, 08:05

Les images font le tour des médias depuis trois jours, et il faut dire qu'elles ne sont pas des plus rassurantes. Vendredi dernier, le président russe a participé à l'enterrement de Vladimir Jirinovski, politicien ultra-nationaliste récemment décédé à 75 ans.

Enfin, «participé à l'enterrement» n'est peut-être pas la bonne formulation, la cathédrale du Christ-Sauveur ayant été totalement vidée de tous ses occupants, y compris les proches du défunt, pour permettre la visite du président. Mais ce n'est pas ça l'important.

Ce qui a provoqué l'inquiétude de la planète, c'est un petit détail, en l'occurrence un objet à la forme très reconnaissable, porté par l'un des hommes qui ont accompagné Vladimir Poutine dans l'église: la mallette nucléaire russe. Oui, cette valise permettant de commander une attaque atomique, qu'on a si souvent vue au cinéma, existe vraiment. Les Russes l'appellent «Tcheguet», les Anglo-saxons, «nuclear football».

Vladimir Poutine et, à droite, l'homme avec la valise nucléaire.
Vladimir Poutine et, à droite, l'homme avec la valise nucléaire.Image: Twitter

Si ce détail, révélé par les médias anglais, peut paraître si inquiétant, c'est à cause des affirmations de Vladimir Poutine. Quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le locataire du Kremlin avait en effet menacé de brandir la menace nucléaire.

Vladimir Poutine trimballe la mallette nucléaire partout avec lui, même lors des enterrements, semblent suggérer les images de vendredi. C'est glaçant, mais un tour sur la page Wikipédia consacrée à la Tcheguet met les choses en perspective:

«Le président russe a toujours la valise à proximité»
Wikipédia

Bryan Bender, journaliste chez le média spécialisé Politico, affirmait par ailleurs la même chose sur Twitter: «Le président va partout avec le "football nucléaire"» s'offusquait-il, avant de qualifier les articles des tabloïds anglais de «journalisme poubelle». Des mallettes nucléaires seraient également remises au ministre de la Défense et au chef d'état-major.

Boutons rouges et blancs

Mais à quoi ressemble cette fameuse valise? Grâce à des images diffusées il y a quelques années par la télévision russe, on a la réponse à cette question. Et elle risque d'être décevante. On s'attend à quelque chose comme ça:

GIF animéJouer au GIF

...mais, en vérité, l'intérieur de la Tcheguet ressemble à ça:

Image: Twitter

Au-delà de son look soviétique, l'engin datant d'une cinquantaine d'années, un autre détail va à l'encontre des stéréotypes: le bouton nucléaire est blanc. La valise présente bien un bouton rouge, mais celui-ci est censé annuler l'ordre. (asi)

Un Ukrainien découvre une roquette dans sa cuisine

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Vous n'irez nulle part» - Ce chauffeur vire des clients racistes
Tous les héros n'ont pas de cape. Aux Etats-Unis, un chauffeur blanc a sommé ses clients de sortir de son véhicule après des remarques racistes.

La dashcam de Jimmy Bode, un chauffeur Lyft de Pennsylvanie, concurrent de Uber aux Etat-Unis, est devenue virale après avoir confronté deux clients racistes qui avaient réservé son véhicule.

L’article