L'offensive ukrainienne donne apparemment du fil à retordre aux troupes russes le long du front. Du point de vue des occupants, la situation semble particulièrement critique à Robotyne au sud et à Bakhmout à l'est du pays. L'armée russe y a récemment envoyé des éléments de la 76e division aéroportée, qui est considérée comme l'une de ses meilleures unités et qui était jusqu'à présent, tenue en réserve. Les experts américains de l’«Institute for the Study of War» (ISW) y voient un signe de la faiblesse des troupes de Poutine.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
«Le commandement de l'armée russe s'est appuyé de bout en bout sur les unités aéroportées et ce rythme soutenu a probablement mis à rude épreuve leur capacité opérationnelle. L'usure de ces troupes rend les actions défensives complexes plus difficiles pour les Russes et devrait empêcher totalement les opérations offensives», poursuit l'institut.
A court terme, le renforcement des troupes russes sur le front sud représente toutefois un défi pour les Ukrainiens, a déclaré l'expert militaire Gustav Gressel à t-online:
«Si l'armée ukrainienne se trouve alors derrière la première ligne de défense russe, elle pourra remonter cette ligne par le flanc. Cette percée pourrait alors s'élargir en largeur». Gressel estime que l'offensive russe dans le nord-est de l'Ukraine, près de Koupiansk, est une grave erreur de Poutine.
Traduit et adapté par Noëline Flippe