
Soldats russes à Moscou durant la parade du 3 mai 2023Image: AP
La percée n'a pas encore eu lieu, mais les Ukrainiens attaquent systématiquement les positions russes. Les troupes russes arrivent visiblement à leurs limites, mais c'est sans compter leurs soldats d'élite qui risquent d'arriver sur le front prochainement.
31.08.2023, 15:0031.08.2023, 17:32
Un article de

L'offensive ukrainienne donne apparemment du fil à retordre aux troupes russes le long du front. Du point de vue des occupants, la situation semble particulièrement critique à Robotyne au sud et à Bakhmout à l'est du pays. L'armée russe y a récemment envoyé des éléments de la 76e division aéroportée, qui est considérée comme l'une de ses meilleures unités et qui était jusqu'à présent, tenue en réserve. Les experts américains de l’«Institute for the Study of War» (ISW) y voient un signe de la faiblesse des troupes de Poutine.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
«Le déploiement de ces troupes et d'autres troupes aéroportées suggère que la Russie a besoin de ses meilleures unités pour stabiliser les zones particulièrement vulnérables le long du front.»
Institute for the Study of War
«Le commandement de l'armée russe s'est appuyé de bout en bout sur les unités aéroportées et ce rythme soutenu a probablement mis à rude épreuve leur capacité opérationnelle. L'usure de ces troupes rend les actions défensives complexes plus difficiles pour les Russes et devrait empêcher totalement les opérations offensives», poursuit l'institut.
A court terme, le renforcement des troupes russes sur le front sud représente toutefois un défi pour les Ukrainiens, a déclaré l'expert militaire Gustav Gressel à t-online:
«Les prochains jours seront difficiles pour l'Ukraine, car elle doit défendre la percée contre les contre-attaques russes»
Gustav Gressel, expert militaire
«Si l'armée ukrainienne se trouve alors derrière la première ligne de défense russe, elle pourra remonter cette ligne par le flanc. Cette percée pourrait alors s'élargir en largeur». Gressel estime que l'offensive russe dans le nord-est de l'Ukraine, près de Koupiansk, est une grave erreur de Poutine.
Traduit et adapté par Noëline Flippe
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
Deux Ukrainiens sur trois ont perdu un proche et ce n'est pas le pire
Video: facebook
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après de sanglants affrontements cette semaine mêlant bédouins, forces syriennes et bombardements israéliens, des factions druzes ont obtenu le contrôle sécuritaire de Soueida, dans le sud de la Syrie. Un expert nous dit ce qu'il faut savoir sur cette communauté.
Les druzes forment une minorité au Moyen-Orient, répartie entre Israël, le Liban et la Syrie, qui cherche à préserver son identité. «Les druzes sont une communauté supra-tribale qui transcende l'espace et la géographie», explique Makram Rabah, professeur adjoint d’histoire à l'Université américaine de Beyrouth.