International
Présidentielle 2022

Macron en tête au premier tour et vainqueur au second, selon un sondage

Présidentielle 2022

Un sondage donne Macron en tête au premier tour et vainqueur au second

French President Emmanuel Macron speaks as he participates in a media conference with European Commission President Ursula von der Leyen after a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, Friday,  ...
Image: sda
Le chef d'Etat sortant devrait largement remporter le premier tour de la présidentielle, en devançant largement Valérie Pécresse et Marine Le Pen. Aucun candidat de la gauche n'atteindrait la barre des 10% des voix.
08.01.2022, 10:5210.01.2022, 06:59
Plus de «International»

Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et celle des Républicains Valérie Pécresse, au coude-à-coude. C'est ce que soutient un sondage publié vendredi par Le Parisien et FranceInfo. Dans le détail:

  1. Emmanuel Macron est crédité de 26% des intentions de vote au premier tour. Il n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection
  2. Marine Le Pen obtient 17% des intentions de vote
  3. Valérie Pécresse recueille 16% des intentions de vote
  4. Eric Zemmour semble distancé, avec 12%

La gauche en difficulté

A gauche, aucun candidat n'atteindrait la barre des 10% des voix, au moment où la perspective d'une candidature commune proposée par Anne Hidalgo (PS) se heurte aux refus de Yannick Jadot (EELV) et de Jean-Luc Mélenchon (LFI). Voici la situation:

  • Jean-Luc Mélenchon: 9%
  • Yannick Jadot: 8%
  • Anne Hidalgo: 4,5%
  • Fabien Roussel: 2%
  • Arnaud Montebourg:1%

L'irruption de Christiane Taubira, qui «envisage» d'être candidate et qui donnera sa décision «mi-janvier», ne changerait pas globalement la donne pour la gauche, l'ancienne ministre de la Justice étant créditée de 3% des voix, faisant ainsi perdre 1,5 point à Anne Hidalgo, 1 point à Yannick Jadot et 0,5 point à Emmanuel Macron.

Et au second tour?

Au second tour, le chef de l'Etat sortant l'emporterait face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), et plus largement contre Marine Le Pen (58%-42%). L'hypothèse d'un duel face à Eric Zemmour n'a en revanche pas été testée.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. (ats/asi)

Battle: Pour ou contre les UGG?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des espions de Poutine voulaient frapper une base américaine en Europe
L'Allemagne est inquiète après l'arrestation de deux espions à la solde de Poutine sur son sol. Ils voulaient s'attaquer à des bases militaires allemandes et américaines. Leur but: frapper les transports d'armes et de troupes à destination de l'Ukraine.

Dans le petit monde de l'espionnage international, la Suisse et l'Allemagne sont considérées comme un terrain de jeu de choix pour les espions russes. En Suisse, c'est la présence d'organisations internationales et une attitude plutôt ouverte de la part de l'Etat qui permettent cette situation, avec la présence de nombreux agents secrets à la solde de Poutine.

L’article