«Le "noir derrière Zemmour", c’était moi. Et je suis fier. [...] Ceux qui sont gênés par ma présence peuvent partir, la France se passera d’eux». Sur Twitter, Tanguy David affiche sans crainte son soutien à Eric Zemmour. Ce message, écrit le soir du grand meeting du candidat à la présidentielle française de 2022, répondait aux critiques et aux interrogations de nombreux utilisateurs. En cause: sa présence juste derrière le candidat durant le meeting. L'étudiant ne soupçonnait sans doute pas le déferlement de haine que cela allait engendrer.
Le « noir derrière Zemmour », c’était moi. Et je suis fier. Quelle ferveur, quelle ambiance, quel grandiose @ZemmourEric. Ceux qui sont gênés par ma présence peuvent partir, la France se passera d’eux. #ZemmourVillepinte #ZemmourPresident pic.twitter.com/SkxRFik30r
— Tanguy David (@tanguy_france) December 5, 2021
«Sale tête de nègre», «nègre de maison», «la honte du peuple», «"l'ami noir" d'Eric Zemmour». Les commentaires acerbes à l'encontre de Tanguy David pleuvent à n'en plus finir sur les réseaux sociaux. Suite à la publication du jeune militant, les internautes ont notamment condamné la présupposée incompatibilité entre les origines de ce Camerounais d'origine et son engagement politique jugé à l'extrême-droite. A un tel point que certains l'on menacé de mort, a révélé ce dernier dans ses posts Twitter.
Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi 6 décembre, Tanguy David a confié avoir porté plainte.
Durant l'émission, Tanguy David a indiqué que cette place en arrière-plan de la prestation du polémiste le 5 décembre ne lui avait jamais été imposée, contrairement à ce qu'affirment ses détracteurs qui soupçonnent une instrumentalisation politique. Tanguy David a alors insisté sur le fait qu'il avait demandé lui-même à être «au plus près de Zemmour». «Cela m'a certes coûté des amitiés, j'ai perdu des amis, mais je ne regrette rien», a-t-il précisé.
Pourquoi soutenir un candidat qui lui cause autant de tort? Sur le plateau d'Hanouna, l'étudiant responsable d'une antenne locale du mouvement Génération Z a répondu avoir «toujours eu des idées de droite». Il a ajouté avoir été séduit par «le courage d'Eric Zemmour» face aux critiques et menaces de mort dont il fait également l'objet.
Aujourd'hui âgé de 18 ans, Tanguy David a débuté des études de droit. Né en Normandie, il explique dans sa biographie être né de parents d'origine française, l'un étant un ouvrier et l'autre fonctionnaire. Pour lui, la France lui a «tout donné»; à son tour de désormais tout lui rendre. «N'en déplaise à ceux qui voudraient me placer dans une case à cause de ma couleur de peau». (mndl)