International
Prison

Le fils de l'ex-dirigeant libyen Kadhafi a été libéré de prison

Le fils de l'ex-dirigeant libyen Kadhafi a été libéré de prison

FILE - In this undated file photo made available on Sept. 25, 2011, al-Saadi Gadhafi, son of the late Libyan leader Moammar Gadhafi, watches a military exercise by the elite military unit commanded by ...
Saadi Kadhafi, fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.Image: sda
Agé de 47 ans, le fils de Mouammar Kadhafi devait encore être jugé pour la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père, en 2011.
06.09.2021, 02:3106.09.2021, 09:59
Plus de «International»

Saadi Kadhafi, fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré à la suite d'une décision de justice datant de plusieurs années, selon une source du ministère de la Justice. Il était détenu dans une prison de la capitale Tripoli depuis 2014.

«Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré de prison, en exécution d'une décision de justice rendue il y a plusieurs années»
Une source du ministère de la Justice

Saadi Kadhafi aurait déjà quitté la Libye

De nombreux médias locaux ont indiqué ce dimanche soir que Saadi Kadhafi avait déjà quitté le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie.

Interrogée par l'AFP, une source du bureau du procureur général a affirmé que le fils Kadhafi avait été libéré sur recommandation du procureur:

«Le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l'exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises ont été satisfaites. Il était donc libre de rester ou de partir.»

Jugé dans plusieurs procès

Extradé du Niger le 6 mars 2014, Saadi Kadhafi, 47 ans, a été jugé et acquitté en avril 2018 par la Cour d'appel de Tripoli du meurtre en 2005 d'un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani.

Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi, en 2011.

La Libye «a sombré dans le chaos»

Depuis, la Libye a sombré dans le chaos, marqué ces dernières années par l'existence de pouvoirs rivaux dans l'Est et l'Ouest sur fond d'ingérences étrangères.

Malgré l'arrêt des combats en 2020 et la conclusion d'une trêve, suivis de mois de négociations pour trouver une solution au conflit, les divisions ont rapidement refait surface, et la tenue des élections devient de plus en plus hypothétique en l'absence d'un cadre constitutionnel censé les régir. (ats/jch)

Session des femmes, deuxième acte!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article