Cette ville suisse accueillera les prochaines négociations sur l'Ukraine
Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi une information donnée initialement par Kiev et Moscou.
«Le DFAE est en contact avec l'ensemble des parties et propose ses bons offices de manière constante», indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau.
Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations directes à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités déclenchées par l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, il y a bientôt 4 ans. Mais ces pourparlers n'ont donné lieu à une aucune percée diplomatique.
👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈
Les négociations, très difficiles, bloquent en particulier sur la question d'un possible partage de territoires entre Kiev et Moscou.
«Une paix stable et durable»
Après plusieurs jours d'incertitude, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a annoncé vendredi que les pourparlers reprendront les 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine. Il a précisé que le négociateur et conseiller de la présidence russe Vladimir Medinski, qui a déjà participé à plusieurs cycles de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, dirigerait la délégation de Moscou à Genève.
Le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, a confirmé la tenue de cette rencontre en Suisse.Sur son compte X, il a précisé que le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Boudanov, le chef de l'état-major Andriï Gnatov et le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel, David Arakhamia, devraient notamment faire partie de sa délégation.
«Le but reste inchangé: une paix stable et durable. Nous nous préparons pour un travail sérieux et responsable», a ajouté Roustem Oumerov. (dag/ats)
