International
Suisse

Genève accueillera les prochaines négociations sur l'Ukraine

Russie Ukraine Genève
Les prochaines négociations sur la fin de la guerre en Ukraine auront lieu en Suisse (image d'illustration). Getty/canva

Cette ville suisse accueillera les prochaines négociations sur l'Ukraine

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.
13.02.2026, 13:2613.02.2026, 16:21

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi une information donnée initialement par Kiev et Moscou.

«Le DFAE est en contact avec l'ensemble des parties et propose ses bons offices de manière constante», indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau.

«Dans ce contexte, la Suisse, en tant qu'Etat hôte, accueillera à Genève la semaine prochaine des pourparlers trilatéraux prévus mardi et mercredi entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis»

Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations directes à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités déclenchées par l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, il y a bientôt 4 ans. Mais ces pourparlers n'ont donné lieu à une aucune percée diplomatique.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

Les négociations, très difficiles, bloquent en particulier sur la question d'un possible partage de territoires entre Kiev et Moscou.

«Une paix stable et durable»

Après plusieurs jours d'incertitude, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a annoncé vendredi que les pourparlers reprendront les 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine. Il a précisé que le négociateur et conseiller de la présidence russe Vladimir Medinski, qui a déjà participé à plusieurs cycles de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, dirigerait la délégation de Moscou à Genève.

Le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, a confirmé la tenue de cette rencontre en Suisse.Sur son compte X, il a précisé que le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Boudanov, le chef de l'état-major Andriï Gnatov et le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel, David Arakhamia, devraient notamment faire partie de sa délégation.

«Le but reste inchangé: une paix stable et durable. Nous nous préparons pour un travail sérieux et responsable», a ajouté Roustem Oumerov. (dag/ats)

Seedance 2.0: l'IA de Bytedance fait de l'ombre à Google et OpenAi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Pourquoi Trump lance sa boutique de médicaments sans la pharma suisse
Les deux principaux groupes pharmaceutiques suisses ne figurent pas actuellement sur le nouveau site internet américain TrumpRx, alors qu’ils l’avaient promis l’an dernier.
Donald Trump vend désormais aussi des médicaments. Depuis une semaine, le site public TrumpRx est en ligne. Les consommateurs américains peuvent y acheter des médicaments soumis à ordonnance avec des rabais pouvant atteindre 93% du prix affiché sur l’emballage. Il s’agit d’un projet phare du président, qui entend contraindre les groupes pharmaceutiques étrangers à faire baisser les coûts de la santé aux Etats-Unis.
L’article