International
Quiz

Quiz: Les Russes donnent des noms improbables à leurs armes

Les Russes donnent des noms improbables à leurs armes: faites notre quiz

C'est un phénomène répandu: beaucoup d'armes portent des noms, le plus souvent agressifs et virils. La Russie n'échappe pas à cette tradition, mais ses armes ont des noms parfois insolites. Testez vos connaissances.
07.05.2022, 11:5905.08.2024, 12:55

Pour la première fois en 12 ans, le Iliouchine Il-80 a été sorti de son hangar. Totalement dépourvu de hublots, cet avion est censé transporter les hauts responsables russes en cas d'attaque nucléaire. Son vol est lié aux célébrations du «Jour de la victoire», fêté le 9 mai. Mais c'est un autre détail qui a capté l'attention des médias occidentaux: le surnom de l'aéronef, baptisé «l'avion du jugement dernier».

Le Iliouchine Il-80.
Le Iliouchine Il-80.Image: Wikimedia Commons

Bien que non officielle, cette appellation illustre un fait très répandu: les armes portent souvent des noms bizarres. La plupart du temps, un peu comme dans le cas de l'avion nucléaire russe, il s'agit de noms pompeux et virils: les lance-missiles que les Etats-Unis ont envoyés à l'Ukraine s'appellent par exemple Javelin et Stinger, ce qui veut dire «javelot» et «dard».

Les Russes ne sont pas en reste: donner des noms aux armes serait même leur spécialité, affirme le média en ligne Amikamoda. Depuis les années 1950, de plus en plus d'armements russes ont été baptisés avec des noms étranges, qui ne reflètent ni leur objectif ni leurs caractéristiques techniques. Certains d'entre eux sont tellement improbables qu'on vous a préparé un quiz 👇

10 questions
Cover Image
Connaissez-vous les noms improbables des armes russes?
Les armes russes portent parfois des noms bizarres, voire carrément improbables. Testez vos connaissances!

(asi)

Les civils évacués de Marioupol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce poison qui alimente le terrorisme
Le ressentiment contre l'Occident fait le jeu des terroristes islamistes. Alors que la France commémore le 13-Novembre, il est temps d'en prendre conscience, dans les universités comme ailleurs.
C’est à mots un peu couverts qu’on parle ce matin sur les radios de ce quelque chose qu’on n’aime pas nommer: l’islamisme. Oui, il y a le terrorisme, qui tue. Et puis, il y a cette idéologie protéiforme, l’islamisme, apparue, s'il faut la dater, en 1928 avec la création des Frères musulmans en Egypte. C’est une idéologie de la renaissance, de la riposte, du sursaut, de la reconquête de l’Islam sur la civilisation occidentale à l’époque expansionniste. L’islamisme est donc une idéologie anticoloniale. Mais pas seulement. Mais pas d’abord. Suprémaciste, elle entend supplanter l’Occident, s’imposer à lui, montrer que l’Islam est le phare du monde.
L’article