International
Racisme

L'homme qui a agressé 7 femmes asiatiques en trois heures a été inculpé

L'homme qui a agressé 7 femmes asiatiques en 3 heures a été inculpé

epa09102306 A demonstrator holds a poster reading 'Stop Asian Hate' as hundreds of protesters gather during an Anti Asian Hate in Los Angeles, California, USA, 27 March 2021. This protest ag ...
Des centaines de manifestants se rassemblent lors d'un rassemblement contre la haine envers les personnes d'origine asiatique à Los Angeles, en Californie.Image: sda
Les agressions racistes envers les personnes asiatiques se sont multipliées aux Etats-Unis depuis 2020 et les débuts de la pandémie de coronavirus.
05.04.2022, 05:0105.04.2022, 06:37

Un homme, qui s'en était violemment pris à sept femmes asiatiques dans les rues de Manhattan à la fin février en l'espace de trois heures, a été inculpé de «crime motivé par la haine». Les victimes ont toutes été blessées au visage et l'une d'elles a été hospitalisée.

Le 27 février, entre 18h00 et 21h00, l'homme de 28 ans a agressé et frappé sept femmes asiatiques de New York, dans l'est et le centre de l'île new-yorkaise de Manhattan, a expliqué lundi dans un communiqué un procureur de district:

Il a choisi d'attaquer sept femmes en les agressant séparément, certaines étant frappées par-derrière, avec comme unique raison la perception qu'il se faisait de leur origine ethnique. Il a frappé ses victimes «au visage avec le poing fermé ou son coude, avant de s'enfuir. L'une d'elles a même été poussée à terre par son agresseur.
Le procureur de Manhattan, à New York

27 affaires

Le suspect, interpellé le 2 mars par la police de New York (NYPD) grâce à des images de vidéosurveillance et aux témoignages d'employés de la grande bibliothèque publique de New York, a été inculpé d'«agression de troisième degré qualifiée en crime motivé par la haine» et de «harcèlement aggravé de second degré», selon l'accusation.

Le procureur a précisé que ses services enquêtaient sur 27 affaires de crimes anti-asiatiques. En février, il avait déploré que le nombre d'enquêtes pour des crimes contre des personnes asiatiques n'ait jamais été aussi élevé (33 à l'époque), depuis qu'une unité spéciale ait été mise en place à Manhattan en 2010.

Certaines associations incriminent la rhétorique de l'ancien président Donald Trump (2017-2021), qui parlait régulièrement du «virus chinois». (ats/jch)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article