International
Racisme

La statue controversée de Robert Lee a été déboulonnée aux Etats-Unis

Crews work to remove one of the country's largest remaining monuments to the Confederacy, a towering statue of Confederate General Robert E. Lee on Monument Avenue, Wednesday, Sept. 8, 2021, in R ...
Pendant 131 ans, la statue du général Robert Lee a dominé Richmond, autrefois capitale des États confédérésImage: AP

«Un beau jour pour la démocratie»: La statue de Robert Lee a été déboulonnée

La gigantesque statue de l'ancien commandant des Sudistes a été détrônée mercredi en Virginie. Une victoire pour les militants antiracistes.
09.09.2021, 07:4809.09.2021, 17:33
Plus de «International»

Une statue controversée du général sudiste Robert Lee, perchée à 12 mètres de haut, a été démantelée mercredi, à Richmond, dans la capitale de Virginie.

Une foule exaltée a applaudi le retrait du monument en bronze du général confédéré, érigé il y a plus de 130 ans à Richmond. «C'est un pas dans la bonne direction», a déclaré le gouverneur de Virginie Ralph Northam. «Cela fait partie du processus de guérison et c'est un grand jour pour la Virginie»

Robert E. Lee a dirigé les confédérés dans la guerre civile du Sud contre les Etats du Nord. Les Etats du sud, qui étaient en grande partie agricoles à l'époque, se sont battus avec véhémence contre l'abolition de l'esclavage et contre davantage de droits pour les Noirs sous la direction de Lee.

Ce même général est considéré comme un héros par la scène d'extrême droite aux Etats-Unis. Pour rappel, Richmond était autrefois la capitale des États confédérés.

En Suisse, la statue de David de Pury, elle, résiste 👇

(sda/hkr)

Ils s'endorment au musée
1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Armes nucléaires: «L'abîme nous guette»
Le réarmement nucléaire avance, constate l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Avec l'augmentation des tensions géopolitiques dans le monde, les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux, ont affirmé lundi des chercheurs, exhortant les dirigeants mondiaux à «prendre du recul et réfléchir».

L’article