
Des réfugiés ukrainiens dans un centre à Tijuana, au Mexique, en attente de pouvoir s'installer aux Etats-Unis.KeyDstone
La situation du peuple ukrainien est un facteur majeur de ce bilan, plus élevé que jamais.
14.06.2023, 06:0314.06.2023, 06:54
Environ 110 millions de personnes sont déplacées dans le monde, un nouveau record. Les guerres en Ukraine et au Soudan, de même que le changement climatique, alimentent cette situation, a dit mercredi à Genève le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Fin 2022, le nombre de déplacés s'approchait de 108,5 millions, près de 20 millions supplémentaires par rapport à fin 2021, la plus importante augmentation sur un an en raison notamment de près de 5,8 millions de réfugiés ukrainiens.
Depuis, près de deux millions de personnes ont fui leur habitation au Soudan, dont 450 000 vers les pays voisins.
Un chiffre qui devrait atteindre «500 000 dans les prochains jours», a affirmé le haut commissaire Filippo Grandi:
«Nous saluons les étapes supplémentaires décidées par les pays européens, dont la Suisse, vers un pacte pour l'asile. Mais il reste contre toute externalisation de requêtes d'asile à des pays tiers.»
De nombreux acteurs doivent se retrouver en décembre prochain à Genève pour le second Forum mondial sur les réfugiés. (ats/jch)
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour l'ambassadeur de France à l’ONU, Jérôme Bonnafont, le retrait américain du multilatéralisme est une mauvaise nouvelle pour la Genève internationale. Il espère que la Suisse y reste fidèle, au vu des coupes voulues par l’administration Trump.
La Genève internationale est issue de l'ordre mondial mis en place sous l'égide des Etats-Unis. Sur le plan politique, un retrait américain du multilatéralisme «n’est pas une bonne nouvelle» pour elle, affirme Jérôme Bonnafont lundi dans les colonnes du Temps.