Le prince Andrew conteste la juridiction de New York où a été déposée récemment la plainte d'une Américaine qui l'accuse d'agressions sexuelles, avec l'aide du financier mort en prison Jeffrey Epstein, quand elle était mineure, selon un document de la justice américaine.
D'après ce document daté de lundi et consulté par l'AFP, le deuxième fils de la reine Elizabeth entend aussi s'opposer à la procédure de notification de cette plainte, telle qu'elle a été exécutée à son domicile près de Londres fin août.
La plainte a été officiellement remise le 27 août au domicile royal de Windsor, en l'absence du prince Andrew, d'après de précédents documents judiciaires.
C'est une Américaine, Virginia Giuffre, et qui avait déjà accusé publiquement le duc d'York d'agressions sexuelles, il y a plus de 20 ans quand elle était mineure, qui avait déposé plainte le 9 août 2021 devant le tribunal fédéral de Manhattan.
Cette audience procédurale, durant laquelle le prince Andrew était représenté par son avocat californien Andrew Brettler, est la première démarche en justice du duc d'York dans cette affaire embarrassante pour la famille royale britannique.
Agé de 61 ans, le prince Andrew avait déjà «catégoriquement» démenti, lors d'une interview jugée calamiteuse à la BBC en novembre 2019, où il n'exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Jeffrey Epstein, ni la moindre empathie pour ses victimes.
Il avait émis des doutes sur l'authenticité d'une photo le montrant avec Virginia Giuffre et, à l'arrière-plan, Ghislaine Maxwell, laquelle reste incarcérée et dont le procès doit commencer le 29 novembre à New York 👇.
Malgré ses dénégations, son amitié avec Jeffrey Epstein l'avait plongé dans la tourmente et contraint à se retirer de la vie publique. (ats/jch)