bien ensoleillé
DE | FR
International
Religions

Ramadan 2023: voici les pays qui jeûnent le plus longtemps

Voici les pays qui jeûnent le plus longtemps pour le ramadan

Le nombre d'heures entre le lever et le coucher du soleil varie dans le monde entier et influence ainsi la période de jeûne du ramadan. Mais où est-il le plus long?
22.03.2023, 14:1722.03.2023, 17:26
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Suivez-moi
Plus de «International»

De Montreux (VD) à La Mecque, les musulmans du monde entier ont tous des coutumes et des traditions différentes, mais une base commune dans leur foi: les cinq piliers de l'islam. Outre les prières rituelles quotidiennes, le mois de jeûne du ramadan, qui commence ce mercredi, en fait partie.

Qu'est-ce que le ramadan?

Une fois par an, les musulmans jeûnent pendant un mois entier, dès l'aube et jusqu'au coucher du soleil. Durant cette période, il faut s'abstenir de manger et de boire. Dans de nombreux endroits, la vie publique est réduite.

epa09924046 Muslim faithfuls attend Eid al-Fitr prayers at the Jama Masjid Mosque in Delhi, India, 03 May 2022. Muslims around the world celebrate Eid al-Fitr, the three days festival marking the end  ...
Des fidèles musulmans célèbrent la fin du ramadan à la mosquée Jama Masjid de Delhi, en Inde, le 3 mai 2022.Image: keystone

Le terme ramadan veut dire «mois chaud». Il marque le neuvième mois du calendrier lunaire islamique, soit le mois au cours duquel le Coran a été révélé par le prophète Mahomet. Les années civiles du calendrier se composent de 12 mois de 29 ou 30 jours chacun. Le mois de jeûne tombe ainsi à une période différente chaque année. En 2023, le ramadan commence ce mercredi 22 mars et se termine le 21 avril — avec la «fête du sucre», soit le jour de rupture du jeûne (Eid al-Fitr).

epa09922023 People attend Eid al-Fitr prayers outside Al-Seddik Mosque in Cairo, Egypt, 02 May 2022. Muslims around the world celebrate Eid al-Fitr, the three days festival marking the end of Ramadan. ...
Des personnes participent aux prières de l'Aïd al-Fitr devant la mosquée Al-Seddik au Caire, en Egypte, le 2 mai 2022.Image: EPA

Alors que la période du ramadan est fixe, les périodes de jeûne changent selon les villes. En effet, le nombre d'heures pendant lesquelles le soleil est levé varie dans le monde entier. Ainsi, les musulmans qui vivent plus près de l'équateur doivent jeûner moins longtemps que ceux qui se trouvent dans les pays du nord. C'est dire si les différences de durée du jeûne sont importantes.

Villes avec les périodes de jeûne les plus longues

Les musulmans du Grand Nord doivent endurer de longues journées — en moyenne 17 heures par jour au total.

Que se passe-t-il si les jours ne finissent pas du tout? Dans de tels cas, des dispositions religieuses ont été édictées, permettant aux croyants de se conformer aux horaires de jeûne de La Mecque, le lieu le plus sacré de l'islam. Cette année, la durée du jeûne y est d'environ quatorze heures.

Villes avec les périodes de jeûne les plus courtes

A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ou à Buenos Aires, en Argentine, les périodes de jeûne sont plus courtes qu'en Europe du Nord.

Et en Suisse?

En Suisse, la durée du jeûne est en moyenne de quinze heures, soit environ une heure de plus que celle observée à La Mecque, en Arabie saoudite.

Abou, participant de télé-réalités, n'a pas eu beaucoup de chance en amour
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden veut faire payer Poutine avec plus de 500 nouvelles sanctions
Le démocrate de 81 ans hausse le ton face au dirigeant russe, au moment pourtant où l'aide fournie à Kiev par les Etats-Unis est interrompue, bloquée par les parlementaires républicains.

Joe Biden a annoncé vendredi une batterie de plusieurs centaines de nouvelles sanctions afin d'assurer que le président russe Vladimir Poutine «paye un prix encore plus élevé pour l'agression (envers l'Ukraine) et la répression» en Russie.

L’article