International
Religions

Le pape béatifie une famille polonaise assassinée par les nazis

Le pape béatifie une famille polonaise assassinée par les nazis

Les policiers avaient tué le couple et leurs sept enfants pour avoir caché des Juifs dans le grenier de leur ferme.
10.09.2023, 18:0011.09.2023, 08:00
Plus de «International»
La béatification a été célébrée à Markowa, bourg natal de la famille.
La béatification a été célébrée à Markowa, bourg natal de la famille. Keystone

Un couple de Polonais et leurs sept enfants, assassinés en 1944 par des nazis pour avoir caché des Juifs, ont été béatifiés dimanche en Pologne, une première pour une famille entière dans l'Eglise catholique.

La béatification, une décision du pape François en vertu de laquelle ces Polonais seront proclamés «bienheureux», a été célébrée dans leur bourg natal, Markowa, dans le sud-est de la Pologne, par l'envoyé du Vatican, le cardinal Marcello Semeraro.

«Que cette famille polonaise, qui a représenté un rayon de lumière dans les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale, soit pour nous tous un modèle à imiter dans l'élan du bien, au service de ceux qui sont dans le besoin»
Le pape François

Des milliers de personnes ont participé aux cérémonies, dont:

  • Le président et le Premier ministre polonais.
  • Des prêtres.
  • Le grand rabbin de Pologne.
  • Une délégation venue d'Israël.

Abattus devant leurs enfants

La tragédie remonte au 24 mars 1944, lorsque ce village est le théâtre d'un terrible massacre.

Victimes d'une dénonciation par un policier polonais, Jozef Ulma, sa femme Wiktoria, enceinte de sept mois et qui accouchera durant la fusillade, sont abattus par la police allemande sous les yeux de leurs enfants. Ces derniers, Stanislawa, Barbara, Wladyslav, Franciszek, Antoni et Maria, âgés de deux à huit ans, sont à leur tour exécutés, la maison pillée puis incendiée.

Auparavant, huit Juifs qu'ils avaient cachés dans le grenier de leur ferme ont, eux aussi, été abattus.

Les nazis criblent le plafond: le sang des victimes se répand, une goutte tombe sur une photo représentant deux femmes juives posées sur une table en dessous. Cette photo a été conservée jusqu'à ce jour comme une «relique» du martyre juif.

Première béatification d'une famille entière

Le couple Ulma a reçu la médaille et le titre «Juste» attribué par l'Etat d'Israël. Au-delà des faits, c'est la première fois que l'Eglise accorde la béatification à une famille entière.

Le Vatican a également décidé de béatifier l'enfant dont Wiktoria était enceinte, alors que d'ordinaire une personne non baptisée ne peut être béatifiée.

Un musée portant le nom des Ulma, dédié aux Polonais ayant sauvé des juifs, a ouvert à Markowa en 2016. Et depuis 2018 la Pologne consacre le 24 mars au souvenir des Polonais ayant sauvé des juifs pendant l'occupation allemande. (baf/ats)

Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
1 / 15
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
Les obsèques de Joseph Ratzinger ont eu lieu jeudi 4 janvier à Rome.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Chine remodèle le paysage médiatique en Afrique
Au-delà de sa présence dans le financement et la construction d'infrastructures, ainsi que dans le secteur des mines, la Chine est en train de remodeler le paysage de l'information, des médias, et des technologies de l’information en Afrique. Une situation grave et trop souvent occultée.
Pékin utilise ses médias d'Etat, ses entreprises de télécommunications et son infrastructure numérique pour promouvoir ses récits, exporter ses normes et pratiques autoritaires, et renforcer le contrôle sur les flux d'information à travers le continent. Cette influence croissante soulève des questions urgentes sur la censure, la surveillance et l'avenir de la gouvernance démocratique en Afrique.
L’article