L'épisode de paralysie d'une trentaine de secondes du sénateur de 81 ans, lors d'un déplacement dans son Etat du Kentucky - le second en moins de cinq semaines -, a immédiatement ravivé les critiques contre le vieillissement de la classe politique américaine, parfois qualifiée de «gérontocratie».
«Après avoir évalué la situation d'hier, j'ai informé le leader (des républicains au Sénat) McConnell qu'il était médicalement apte à reprendre son emploi du temps comme prévu», a indiqué le médecin Brian Monahan dans une lettre diffusée par l'entourage du sénateur.
Le ténor républicain avait déjà vécu un épisode très similaire le 26 juillet, se figeant sans raison au milieu d'une conférence de presse au Capitole, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser.
En mars, le chef incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, avait été hospitalisé après une chute lors d'un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d'arrêt.
Interrogé sur l'état de santé de Mitch McConnell, le président Joe Biden a déclaré avoir échangé jeudi avec le sénateur, «qui était fidèle à lui-même au téléphone». (mbr/ats)