International
Réseaux sociaux

L'Afrique du sud veut attaquer Facebook/WhatsApp en justice

L'Afrique du sud veut attaquer des réseaux sociaux en justice

FILE - This Friday, March 10, 2017 file photo shows the WhatsApp communications app on a smartphone, in New York. A German privacy regulator banned Facebook on Tuesday May 11, 2021, from gathering dat ...
WhatsApp cherche à faire passer sa nouvelle politique de partage des données.Image: sda
WhatsApp et Facebook sont dans le collimateur du régulateur sud-africain de l'information.
14.05.2021, 01:5214.05.2021, 05:56

Pourquoi l'Afrique du sud veut attaquer des réseaux sociaux en justice? A cause de la nouvelle politique de partage de données entre WhatsApp et Facebook.

Le leader des applications de messagerie a informé ses utilisateurs en début d'année qu'ils devaient consentir à une nouvelle politique d'utilisation de leurs données. Celle-ci devant lui permettre de partager davantage d'informations avec sa société mère Facebook à des fins de publicité et de commerce électronique.

Un viol des lois du pays

En mars, le régulateur sud-africain avait jugé que la nouvelle politique de confidentialité violait les lois du pays sur la protection des informations personnelles. Il avait dans la foulée écrit à WhatsApp pour lui demander de la réviser afin d'appliquer la même norme que dans l'Union européenne (UE). WhatsApp y avait annoncé que les nouvelles conditions ne seront utilisées que pour développer les fonctionnalités offertes aux comptes professionnels WhatsApp Business.

Dans un communiqué publié jeudi, le régulateur sud-africain a annoncé que faute d'accord trouvé avec WhatsApp, il donnait «des instructions à des avocats pour qu'ils préparent un avis sur la marche à suivre en termes de litige».

WhatsApp devait appliquer sa nouvelle politique de partage des données, retardée de plusieurs mois face au tollé soulevé auprès des utilisateurs, le 15 mai. Il a cependant récemment déclaré qu'il ne couperait pas immédiatement les utilisateurs qui n'acceptent pas les nouvelles conditions, et qu'il enverrait des rappels à ceux qui n'ont pas choisi de le faire. (ga)

Copin comme cochon Les mariages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Spectaculaire effondrement à Rome: un ouvrier est mort
Hospitalisé lundi dans la capitale italienne, un homme de 66 ans a succombé à ses blessures. Piégé, il avait été extrait des décombres de la Tour des Conti dans un état grave.
L'ouvrier qui avait été extrait lundi des décombres d'une tour effondrée à Rome est décédé en arrivant à l'hôpital, ont annoncé plusieurs médias italiens citant des sources hospitalières.
L’article