TikTok allonge la durée de ses vidéos pour mettre à mal Youtube
Cette nouveauté amorce la fin des vidéos courtes. Lundi, plusieurs médias américains ont rapporté l'information selon laquelle TikTok allongerait la durée de ses vidéos. Cette décision, confirmée à l'AFP par une porte-parole de TikTok, intervient moins de huit mois après le relèvement de la durée maximum d'une à trois minutes.
Après être passé de 60 secondes à trois minutes, le réseau social chinois permet désormais à ses utilisateurs de créer du contenu pouvant aller jusqu'à dix minutes.
Rester dans la course
Depuis le début de la pandémie, les réseaux sociaux cherchent de plus en plus à mettre en place de nouveaux moyens pour attirer les créateurs. Initialement spécialisé dans les vidéos courtes, TikTok va résolument chasser sur les terres de YouTube, la référence en matière de contenu directement généré par les utilisateurs.
Très vite, l'engouement pour la plateforme préférée de la Gen Z a obligé ses concurrents à lancer des formats similaires afin de rester dans la course:
- En mars 2021, YouTube a lancé les «YouTube Shorts» qui permettent d'enregistrer des vidéos d'une durée allant jusqu'à 60 secondes
- En août 2020, Instagram a quant à lui mis en place les «réels» afin d'offrir aux utilisateurs du réseau social du groupe Meta (Facebook) d'également créer du contenu vidéo.
L'écart entre TikTok et YouTube «est serré et des vidéos plus longues pourraient aider TikTok à revenir à niveau», a commenté Jasmine Enberg, analyste du cabinet Insider Intelligence. (ats/mndl)
