International
Restaurants

Géranium, le meilleur restaurant au monde, est à Copenhague

Geranium: le meilleur restaurant au monde est (encore) à Copenhague

Le meilleur restaurant au monde est (encore) à Copenhague
Le chef Rasmus Kofoed, au centre, entouré de l'équipe du restaurant Geranium à Copenhague.Image: twitter
C'est la deuxième année consécutive qu'un restaurant danois est couronné, «Geranium», deuxième du «50 Best» l'année dernière, succédant au «Noma».
19.07.2022, 04:0419.07.2022, 07:36
Plus de «International»

L'établissement danois «Geranium», mené par le chef Rasmus Kofoed à Copenhague, a été sacré lundi soir à Londres «meilleur restaurant au monde 2022» du classement «50 Best Restaurants». Les chefs français ont à nouveau été boudés.

Le restaurant péruvien «Central», à Lima, arrive deuxième de ce classement des 50 meilleurs restaurants au monde établi par le magazine britannique spécialisé Restaurant, le plus convoité de la gastronomie mondiale. Suivent deux tables espagnoles, l'établissement de Barcelone «Disfrutar» (3e) et le madrilène «Diverxo» (4e).

Inspiré par la nature, son chef Rasmus Kofoed a remporté le Bocuse d'or en 2011. Son établissement a reçu les premières trois étoiles du pays du guide Michelin en 2016.

Trois restaurants français primés

La Colombienne Leonor Espinosa a par ailleurs reçu le prix de la «meilleure femme cheffe du monde», succédant à la Péruvienne Pía León. Son restaurant Leo, à Bogota, se classe 48e.

Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, ont été distingués dans le top 50: «Septime», de Bertrand Grébaud, qui gagne deux places pour s'installer au 22e rang, «Le Clarence» de Christophe Pelé, nouvel entrant (28e) et «Arpège» d'Alain Passard, relégué à la 31e position (-8 places).

«50 Best» est décerné depuis 2002 par 1080 «experts indépendants» (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...), qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine Restaurant du groupe de presse britannique William Reed.

Répartis dans 27 régions du monde, à raison de 40 électeurs chacune, ils peuvent voter pour 10 restaurants, dont au moins trois hors de leur région.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 «La liste», classement de 1000 tables à travers le monde. (ats/jch)

On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des pluies torrentielles en Chine ont fait 11 morts
L'effondrement d'un pont après des pluies torrentielles en Chine a causé au moins 11 morts et une trentaine de disparus.

L'effondrement partiel d'un pont après des pluies diluviennes dans le nord de la Chine a fait au moins 11 morts. Les secours sont mobilisés samedi pour tenter de retrouver une trentaine de personnes.

L’article