«Le pape est-il hors de danger? Non, le pape n'est pas hors de danger», a affirmé le Pr Sergio Alfieri lors d'un point de presse à l'hôpital romain Gemelli, où le pontife de 88 ans est soigné depuis une semaine. C'est pourquoi, «par prudence», même s'il n'est relié à aucune machine et plaisante avec ses visiteurs, il convient de le garder à l'hôpital «au moins toute la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
«Si nous le renvoyons à Sainte-Marthe, il recommence à travailler comme avant», a-t-il argué, alors que Jorge Bergoglio, connu pour sa force de caractère, maintient en dépit de son âge un rythme effréné, au grand dam de ses médecins qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.
A l'hôpital, le pape reçoit ses plus proches collaborateurs, lit, signe des documents et passe des appels téléphoniques. Jeudi, des cardinaux s'étaient montrés encourageants sur l'état de santé du pape argentin, assurant qu'il était «sur la bonne voie».
«Nous prions pour lui, nous espérons qu'il se rétablira et qu'il pourra continuer à accompagner l'Église dans sa mission», a confié vendredi à l'AFPTV Miguel Miró, un fidèle espagnol. (ag/ats)