International
Ron DeSantis

Ron DeSantis part en guerre contre «l'influence» chinoise

Le rival de Trump part en croisade contre «l'influence» chinoise

Le républicain et candidat potentiel aux élections est sur tous les fronts.
Le républicain et candidat potentiel aux élections est sur tous les fronts.image: getty
Ron DeSantis, gouverneur de Floride et candidat pressenti à la présidentielle de 2024, a promulgué lundi une série de lois visant à «contrer l'influence» de Pékin. Une nouvelle croisade alors que son combat contre Disney promet d'être long.
09.05.2023, 07:5409.05.2023, 07:54

«Nous ne voulons pas du Parti communiste chinois» en Floride, a lancé l'élu conservateur lors d'une conférence de presse, accusant «des élites» américaines d'avoir «ignoré ce problème depuis bien trop longtemps».

Depuis qu'il a été élu à la tête de la Floride, en 2018, Ron DeSantis a braqué les projecteurs sur son Etat en le transformant en laboratoire des idées conservatrices.

Dernière salve

Les mesures entrées en vigueur cette semaine permettront à la Floride de contrer les menaces «économiques, stratégiques et sécuritaires» de la Chine, a promis le républicain.

Concrètement, une des lois promulguées lundi interdit à toute personne domiciliée en Chine et qui n'a pas le statut de résident permanent aux Etats-Unis d'acheter des propriétés dans son Etat. Elle limite aussi les acquisitions de terres agricoles ou de propriétés proches d'installations militaires pour les citoyens russes, nord-coréens, iraniens, cubains, vénézuéliens et syriens - considérés comme «des pays étrangers à risque».

Ron DeSantis en a profité pour renforcer également l'interdiction de TikTok sur les téléphones des fonctionnaires de l'Etat et interdit aux universités de Floride de développer des partenariats avec des institutions chinoises.

Sur un tout autre front

Pendant ce temps, l'interminable querelle du gouverneur avec le géant Disney a pris une nouvelle tournure.

Si vous n'aviez pas suivi cette histoire...

Après que Disney vient de décider de traîner Ron DeSantis devant un tribunal fédéral, invoquant «une campagne ciblée de représailles du gouvernement», le gouverneur veut donner la réplique. Lundi dernier, ses alliés ont voté à l'unanimité pour lancer à leur tour une action en justice contre l'entreprise.

Le conflit entre DeSantis et la plus grande société de divertissement du monde lui a valu des critiques de la part de son propre camp, alors qu'il s'apprête à lancer sa candidature à la présidence. «Ce n'est pas le rôle du gouvernement de punir une entreprise lorsque vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle dit ou avec une position qu'elle prend», a déclaré Asa Hutchinson, l'ancien gouverneur républicain de l'Arkansas.

Beaucoup de fronts à mener pour celui qui pourrait se lancer à tout moment dans la course pour l'investiture de son parti. (mbr)

Un crash d'avion au Panama, filmé de l'intérieur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sept personnes auraient financé le Hamas depuis l'Italie
Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en Italie, a indiqué samedi la police. Le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi s'en est félicité sur les réseaux sociaux.
En plus de ces sept individus, deux autres, impliquées dans la même enquête, sont visées par un mandat d'arrêt international et se trouvent à l'étranger.
L’article