International
Royaume-Uni

Face à la polémique, Angela Rayner démissionne

La num
Angela RaynerKeystone

Face à la polémique, la numéro deux britannique démissionne

La vice-première ministre britannique Angela Rayner était prise dans une vive controverse après avoir reconnu n'avoir pas payé un montant suffisant d'impôt lors de l'achat d'un appartement. Elle a annoncer quitter ses fonctions.
05.09.2025, 13:4605.09.2025, 14:33
Plus de «International»

La vice-première ministre britannique, Angela Rayner, a démissionné du gouvernement, deux jours après avoir reconnu n'avoir pas payé un montant suffisant d'impôt lors de l'achat d'un appartement, selon un échange de lettres avec le Premier ministre Keir Starmer.

«J'ai décidé de démissionner de mes fonctions de vice-première ministre et de ministre du Logement (...) ainsi que du poste de vice-présidente du Parti travailliste», écrit l'élue, après plusieurs jours de controverse.

Cette figure de l'aile gauche du Labour, âgée de 45 ans, a dit «regretter profondément (sa) décision de ne pas avoir recherché des conseils fiscaux spécialisés supplémentaires», et assumer «l'entière responsabilité de cette erreur», liée à l'achat d'un appartement.

Un rapport indépendant du conseiller en éthique du gouvernement, auquel elle avait signalé sa situation, a conclu vendredi qu'elle avait «enfreint le code» de conduite ministérielle. Elle aurait ainsi économisé 40 000 livres sterling (45 000 francs) d'impôt lié à l'acquisition de ce logement, en retirant son nom des titres de propriété d'un autre bien immobilier situé dans sa circonscription. En conséquence, le nouvel appartement était officiellement son seul bien immobilier.

«Une figure majeure»

Dans sa lettre acceptant sa démission, Keir Starmer, «très attristé», a assuré à Angela Rayner qu'elle demeurerait «une figure majeure» du parti travailliste, en difficulté dans les sondages un an seulement après son arrivée au pouvoir.

Souvent prise pour cible par les médias conservateurs, Angela Rayner a quitté l'école sans diplôme et, à 16 ans, est devenue mère célibataire. Elle a découvert le syndicalisme puis la politique après avoir travaillé dans le social, et a gravi les échelons du Labour jusqu'à devenir numéro deux du parti. (jzs/ats)

Vous allez pouvoir visiter le Royaume Champignon de Super Mario à Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Sale semaine pour Google qui écope d'une amende de presque 3 milliards
La Commission européenne a infligé une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Le géant américain, qui conteste la sanction, a dénoncé une décision «injustifiée». Cette annonce survient dans un contexte tendu entre l’UE et Washington et après deux autres condamnations contre Google cette semaine.
Après une semaine d'atermoiements et faisant fi des menaces de Donald Trump, la Commission européenne a annoncé vendredi infliger une amende de 2,95 milliards d'euros (2,76 milliards de francs) à Google. L'exécutif européen a estimé que le géant américain de la tech avait abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.
L’article