International
Royaume-Uni

Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays sans tabac

Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays sans tabac

Les jeunes de moins de quinze ans pourraient devenir la première génération sans tabac au Royaume-Uni.
Les jeunes de moins de quinze ans pourraient devenir la première génération sans tabac au Royaume-Uni.Keystone
Le tabac est responsable d'environ 80 000 décès par an et d'un cancer mortel sur quatre au Royaume-Uni.
16.04.2024, 23:4716.04.2024, 23:47
Plus de «International»

Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac: les députés ont voté mardi en faveur d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de quinze ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.

En cas d'adoption définitive du texte, ces jeunes deviendraient la première génération sans tabac au Royaume-Uni, où le tabagisme est, selon le gouvernement, la principale cause de mortalité évitable.

Lors du premier vote sur ce projet de loi mardi à la Chambre des Communes, 383 députés ont approuvé le texte, 67 votant contre. Parmi eux près d'une soixantaine de députés conservateurs, dont la ministre des Entreprises Kemi Badenoch et plusieurs secrétaires d'Etat.

Selon le gouvernement, environ 12% des Anglais de 16 et 17 ans fument. Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l'âge de vingt ans et restent dépendants jusqu'à la fin de leur vie, même si la plupart d'entre eux ont essayé d'arrêter, selon des chiffres du gouvernement:

«Une grande majorité des fumeurs aimerait ne jamais avoir commencé. Mais une fois qu'ils sont devenus dépendants, ils n'ont plus le choix.»
Le professeur Chris Whitty, conseiller médical en chef du gouvernement britannique.

Le fléau de la dépendance

Il a critiqué l'industrie du tabac qui «gagne de l'argent en rendant dépendantes des personnes qui vivent généralement dans les régions les plus défavorisées du pays».

Avant le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande avait fait voter en 2022 au Parlement un texte similaire, interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Mais fin 2023, le nouveau gouvernement conservateur a annoncé l'abandon de ces mesures pionnières. (ats/jch)

Dubaï frappée par de violents orages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'est trouvé une nouvelle excuse
Après «fake news», Donald Trump s'est trouvé une nouvelle excuse pour discréditer les images qui le dérangent. Son excuse? L’IA. De quoi brouiller encore un peu plus la frontière entre réalité et manipulation.
Une séquence filmée à la Maison-Blanche a récemment suscité l’attention des internautes et des médias. On y voit une personne saisir un objet et le jeter par la fenêtre, sous le regard de caméras de surveillance et alors que le bâtiment est supposé être hautement sécurisé.
L’article