larges éclaircies
DE | FR
International
Royaume-Uni

Semaine de 4 jours: de nombreux employeurs ravis au Royaume-Uni

La semaine de 4 jours séduit de nombreux employeurs britanniques

People walk over the London Bridge to work in the City of London on Monday morning, Sept. 12, 2022. (AP Photo/Martin Meissner)
Des employés se rendant sur leur lieu de travail en traversant London Bridge, à Londres.Image: sda
L'expérience était organisée par l'association 4 Day Week Global, avec notamment les universités de Cambridge et Boston College.
21.02.2023, 04:3921.02.2023, 07:20
Plus de «International»

Un test à grande échelle de la semaine de quatre jours au Royaume-Uni, réalisé entre juin et décembre 2022, a largement convaincu les entreprises qui l'ont expérimentée, selon les conclusions publiées mardi. Elles entendent poursuivre la semaine à quatre jours.

Plus de 60 entreprises ont participé à cette expérience qui a permis à près de 3000 salariés de travailler un jour de moins par semaine tout en conservant le même salaire:

«Les résultats montrent que presque toutes les entreprises poursuivront la semaine de 4 jours après l'essai, avec notamment plus de neuf sur dix qui se disent certaines de continuer, selon un communiqué. Seuls 4% des compagnies se disent certaines d'arrêter.»
Extrait du rapport publié par l'association 4 Day Week Global.

Recettes stables

Les entreprises n'ont pas été pénalisées par ces semaines allégées: les recettes sont restées stables en moyenne pendant l'expérience, affichant même une progression de 35% par rapport à la même période de 2021, de même que moins de démissions, d'absentéisme ou de nouvelles embauches, selon les chercheurs:

«L'étude relève encore des améliorations significatives en matière de santé physique et mentale, de temps passé à faire de l'exercice et de satisfaction globale dans la vie et au travail, avec des taux de stress, d'épuisement professionnel et de fatigue en diminution, et des problèmes de sommeil en baisse.»

Initialement, 70 entreprises s'étaient inscrites pour participer à ce projet, mais neuf ont renoncé avant le démarrage, précisent les organisateurs, le plus souvent parce que la compagnie ne se sentait pas suffisamment prête.

Les expérimentations de la semaine de quatre jours se sont multipliées récemment en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande. (ats/jch)

Course dans les escaliers de chez watson
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est un miracle
L'accident de cet hélicoptère aurait pu être bien plus dramatique. Miraculeusement et avec l'aide de 70 sauveteurs, il n'y a pas eu de victime grave.

Le 27 février, un impressionnant accident d'hélicoptère a eu lieu à Medellín, en Colombie. Et le plus surprenant est que tous les occupants ont miraculeusement survécu. Des images vidéo stupéfiantes, tant de l'intérieur que de l'extérieur de l'hélicoptère, offrent un aperçu spectaculaire de cet événement terrifiant.

L’article