Emprisonné par erreur pendant 17 ans, la police mise en cause
Le gouvernement britannique a ordonné jeudi le lancement d'une enquête indépendante pour comprendre comment un homme a pu passer 17 années en prison avant que sa condamnation pour viol ne soit annulée en appel le mois dernier. Agé aujourd'hui âgé de 57 ans, il avait été condamné à vie.
L'enquête se penchera notamment sur le rôle de la police de Manchester et du parquet pour identifier les causes de «l'erreur judiciaire significative»:
«Un homme a passé 17 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis alors qu'un violeur est resté en liberté. Il est essentiel de tirer toutes les leçons de cette affaire», a-t-il ajouté.
Il avait été libéré en 2020 pour bonne conduite. Après plusieurs appels, la cour d'appel a finalement annulé sa condamnation en juillet, de nouveaux tests ADN permettant d'établir un lien entre le crime et un autre homme.
Stephen Watson, chef de la police de Manchester, a déclaré qu'il était «vraiment désolé que l'accusé ait souffert si durement au cours de ces dernières années». (ats/jch)
