International
Royaume-Uni

Manchester: enquête sur l'emprisonnement à tort d'un homme

Emprisonné par erreur pendant 17 ans, la police mise en cause

Image
Keystone
L'accusé avait été condamné en 2004 pour un viol commis l'année précédente, malgré l'absence d'ADN prouvant les faits. La police de Manchester est mise en cause.
25.08.2023, 05:5125.08.2023, 08:04
Plus de «International»

Le gouvernement britannique a ordonné jeudi le lancement d'une enquête indépendante pour comprendre comment un homme a pu passer 17 années en prison avant que sa condamnation pour viol ne soit annulée en appel le mois dernier. Agé aujourd'hui âgé de 57 ans, il avait été condamné à vie.

L'enquête se penchera notamment sur le rôle de la police de Manchester et du parquet pour identifier les causes de «l'erreur judiciaire significative»:

«Andrew Malkinson a été victime d'une atroce erreur judiciaire et il mérite des réponses approfondies et honnêtes sur le comment et le pourquoi il a fallu tant de temps pour faire la lumière sur cette affaire»
Alex Chalk du ministère britannique de la justice

«Un homme a passé 17 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis alors qu'un violeur est resté en liberté. Il est essentiel de tirer toutes les leçons de cette affaire», a-t-il ajouté.

Il avait été libéré en 2020 pour bonne conduite. Après plusieurs appels, la cour d'appel a finalement annulé sa condamnation en juillet, de nouveaux tests ADN permettant d'établir un lien entre le crime et un autre homme.

Stephen Watson, chef de la police de Manchester, a déclaré qu'il était «vraiment désolé que l'accusé ait souffert si durement au cours de ces dernières années». (ats/jch)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'implication de la Chine rend les drones russes plus dangereux
Les attaques de drones russes contre l'Ukraine ont atteint une ampleur sans précédent. Les appareils Shahed posent d'immenses défis aux défenses ukrainiennes.
Les attaques de drones russes contre l'Ukraine ont atteint leur plus grande fréquence depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Les drones utilisés sont les modèles iraniens Shahed, réputés pour leur bourdonnement bruyant. Alors qu'au cours de la première année de la guerre, environ 2000 attaques de ce type de drone ont été enregistrées par des organismes indépendants, ce chiffre a presque triplé en 2025.
L’article