International
Royaume-Uni

Charles III: la date du couronnement pourrait poser problème

La date du couronnement de Charles: un affront contre Harry et Meghan?

Le palais de Buckingham a annoncé la date du couronnement de Charles III. Pourtant, ce jour-là, c'est un autre membre de la famille qui aurait dû se trouver au centre de l'attention. Simple hasard du calendrier ou acte délibéré de la part de Buckingham?
12.10.2022, 20:4813.10.2022, 08:58
Plus de «International»
Un article de
t-online

C'est officiel: la cérémonie de couronnement du roi britannique Charles III aura lieu le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster, à Londres. Le communiqué est tombé mardi depuis le palais de Buckingham.

Au moment de son couronnement, le fils aîné d'Elizabeth II aura donc régné depuis déjà huit mois - depuis le décès de sa mère, le 8 septembre dernier, qui a fait de lui le nouveau roi du Royaume-Uni.

La colère de Charles III à cause d'un problème de stylo

Vidéo: watson

Les spéculations quant à la date du couronnement de Charles avaient fait couler beaucoup d'encre dans les médias britanniques. Après un pronostic pour le début du mois de juin, le choix final s'est porté sur une autre date. Un jour où un autre membre de la famille royale aurait dû être au centre de l'attention: le 6 mai, jour de l'anniversaire du petit-fils de Charles, Archie. Le premier fils du prince Harry et de la duchesse Meghan aura quatre ans.

Nouvelle querelle royale?

Après cette annonce, les réseaux sociaux se sont enflammés: la famille royale est-elle sur le point de connaître une nouvelle crise? Depuis que les Sussex ont démissionné de leurs fonctions royales début 2020, les relations entre Charles et Harry sont considérées comme tendues. Le fait que son père ait choisi cette date pour son couronnement ne risque pas d'apaiser la situation.

Les détracteurs de la famille royale semblent se ranger du côté des Sussex. Ils y voient une provocation délibérée. Quoi qu'il en soit, cela devrait apporter un éclairage intéressant sur la manière dont Harry et Meghan définiront leurs priorités ce jour-là. Si le couple, qui vit aux Etats-Unis avec ses deux enfants, assiste à la cérémonie en Grande-Bretagne, il devra renoncer aux festivités pour Archie. C'est même à se demander si Harry et Meghan seront invités.

Avant l'annonce de la date, Charles aurait déjà fait part de ses souhaits pour l'organisation de la journée. Le monarque préfère une version allégée de la cérémonie du couronnement. L'événement devrait correspondre à sa vision d'une monarchie plus moderne. Le couronnement de sa défunte mère Elizabeth II en 1952 avait duré environ trois heures. La cérémonie de Charles est censée durer moins d'une heure. Autres révolutions: la liste des invités serait revue à la baisse et certains rituels fastueux abandonnés.

((t-online,spot on news,jdo))

Larry, le célèbre chat du 10 Downing Street terrorise un renard
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Armes nucléaires: «Xi a fixé des lignes rouges à Poutine»
La Chine se trouve confrontée à de très nombreux enjeux: la rivalité économique avec les Etats-Unis, l'attitude à adopter vis-à-vis de Poutine, de la guerre en Ukraine et de Taïwan. Nous en avons parlé avec un spécialiste.

John Delury travaille à l'université Yonsei de Séoul, en Corée du Sud. Ses appréciations sur la Chine et la Corée du Nord sont régulièrement publiées dans le New York Times, le Washington Post et d'autres médias de référence. Nous l'avons rencontré lors de son passage en Suisse à l'occasion d'une manifestation de l'Asia Society Switzerland. L'occasion de le questionner sur les nombreux enjeux autour de la Chine et de ses liens avec la guerre en Ukraine, la Corée du Nord, Taïwan, Donald Trump et la Suisse. Entretien.

L’article