
Rishi Sunak devient le premier chef de gouvernement britannique issu d'une minorité ethnique.Image: sda
Le Royaume-Uni connaît le nom de son prochain premier ministre, quatre jours après la démission de Liz Truss. Il s'agit de Rishi Sunak, qui devient le premier chef de gouvernement britannique issu d'une minorité ethnique.
24.10.2022, 15:0924.10.2022, 18:34
L'ex-ministre des finances Rishi Sunak sera le nouveau premier ministre britannique. Son unique concurrente dans la course, la ministre Penny Mordaunt, n'a pas obtenu le nombre de parrainages suffisants.
Elle a reconnu sa défaite sur Twitter, tout en apportant son soutien à Rishi Sunak: «Cette décision est historique et montre, une fois de plus, la diversité et le talent de notre parti. Rishi a tout mon soutien», a-t-elle tweeté.
Fils d'immigrés indiens
Fils d'immigrés indiens, Sunak, né à Southampton, devient le premier chef de gouvernement britannique issu d'une minorité ethnique en Grande-Bretagne.
C'est la deuxième fois en quelques mois que le parti Tory se cherche un nouveau leader, après le départ de la première ministre Liz Truss, restée seulement 45 jours à la tête du pays.
Liz Truss annonce sa démission
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans la capitale ukrainienne, la rue se soulève contre une loi controversée menaçant les agences anticorruption. Les manifestants dénoncent un retour en arrière et un renforcement illégitime du pouvoir de la présidence. Reportage.
Lors d'un rare rassemblement dans le centre de Kiev, des manifestants fustigent mercredi la loi qui limite les pouvoirs des agences anticorruption, avertissant que la lutte pour protéger la démocratie ukrainienne se déroule aussi bien sur le champ de bataille qu'à l'intérieur du pays. Cette loi, qui supprime l'indépendance de deux organismes anticorruption clés, a déclenché les premières manifestations d'importance en Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans et demi.