International
Argentine

Photographié nu, ce policier argentin fait plier Google

Photographié nu dans sa cour, un Argentin sera indemnisé par Google (image d'illustration)
Une voiture de Google a photographié l'Argentin dans son plus simple appareil (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Photographié nu, ce policier argentin fait plier Google

Un Argentin vient d'obtenir gain de cause et sera indemnisé par le géant américain. Il avait été immortalisé dans son plus simple appareil par une voiture de Google et la photo avait été diffusée sur les réseaux et dans un journal télévisé.
25.07.2025, 06:4625.07.2025, 06:46
Plus de «International»

Un Argentin sera indemnisé par Google après avoir été pris en photo dans le plus simple appareil dans la cour intérieure de sa maison par le service de navigation Street View, selon une décision de justice dévoilée jeudi par la presse locale.

Le plaignant, membre de la police, s'était senti humilié après la diffusion dans un journal télévisé local et sur les réseaux sociaux de cette photo de lui nu, prise en 2017 par le service de cartographie du géant américain de la tech.

Le visage – habituellement flouté par Google Street View – n'était pas visible sur la photo car l'homme apparaissait de dos, mais l'identification de son domicile le rendait facilement reconnaissable à Bragado, petite ville située à 210 km de Buenos Aires, ce qui a fait de lui la cible de moqueries de la part de voisins et collègues, selon la plainte.

Un Argentin photographié nu sur Google street view.
La photo avait été diffusée dans un journal télévisé local et sur les réseaux sociaux.Image: X

Google s'est défendu en affirmant que le mur de la maison était trop bas et que le plaignant n'avait pas «préservé son intimité». En première instance l'an dernier, un juge a estimé que l'homme était responsable de la situation car il «se promenait dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison».

«Intrusion» dans la sphère privée

En appel, la justice a toutefois donné raison au plaignant, statuant que le mur, haut de 2 mètres, était suffisamment élevé, et que l'entreprise avait fait preuve d'«intrusion» dans la sphère privée du plaignant, «portant atteinte à sa dignité».

«Personne ne veut apparaître aux yeux du monde tel que Dieu l'a fait naître»
Les juges

La Chambre nationale d'appels au civil de Buenos Aires a condamné Google Argentina et Google Inc. à verser au plaignant 16 millions de pesos, soit près de 11 000 euros, au titre de réparations pour atteinte à la dignité. La cour a acquitté l'entreprise de télécoms Cablevision SA et le site d'information El Censor, co-accusés dans cette affaire, de toute responsabilité dans la diffusion de l'image, estimant que leurs actions avaient contribué à mettre en évidence l'erreur de Google. (jzs/ats)

Une rue de Google Street View passionne les fans d'Harry Potter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le resto dans lequel Trump a été traité d’Hitler est très spécial
«Hitler de notre époque!» Mardi soir, le président américain a été malmené par des militants pro-Palestine à Washington. Plus précisément chez Joe's Seafood Prime Steak & Stone Crab, franchise officielle d’une véritable institution: le tout premier restaurant de l’histoire de Miami Beach, en Floride. Et sa spécialité a longtemps dégoûté les Américains.
Mardi soir, Donald Trump s’est lancé dans une aventure inédite depuis le début de son second mandat: manger dans un (vrai) restaurant. Histoire de prouver que la très décriée répression fédérale a porté ses fruits dans la capitale américaine, c’est encerclé par les caméras qu’il a relié la Maison-Blanche et le restaurant Joe's Seafood Prime Steak & Stone Crab.
L’article