Le jeune homme accusé d'avoir poignardé à mort trois fillettes âgées de 6, 7 et 9 ans, le 29 juillet dernier à Southport (nord-ouest de l’Angleterre), lors d’un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift, a refusé mercredi de répondre aux questions d'un tribunal.
Alors que la motivation terroriste n’a pas été retenue dans ces attaques, la police a annoncé mardi que le suspect est également accusé d’avoir produit de la ricine, un poison extrêmement toxique, et d’avoir détenu un manuel d’entraînement d’Al-Qaïda.
Âgé de 18 ans, l’auteur présumé est né au Pays de Galles dans une famille originaire du Rwanda. Il a été inculpé pour le meurtre des trois fillettes, ainsi que pour avoir blessé huit autres enfants et deux adultes.
Comme le rappelle la BBC, le drame avait déclenché des émeutes anti-immigration dans des dizaines de villes en Angleterre et en Irlande du Nord. Ces violentes manifestations avaient été attisées par des agitateurs d’extrême droite sur fond de rumeurs qui présentaient à tort le suspect comme un demandeur d’asile musulman.
Le procès est prévu pour le mois de janvier. (jch)