International
Russie

Le navire fantôme présumé de la Russie, immobilisé en Estonie

Le navire fantôme présumé de la Russie, immobilisé en Estonie

Soupçonné d’appartenir à la «flotte fantôme» russe, le pétrolier Kiwala a été retenu par la marine estonienne en raison de graves manquements techniques et administratifs.
12.04.2025, 16:2712.04.2025, 16:27
Plus de «International»
epa11817327 A handout photo made available by the Havariekommando (the German Central Command for Maritime Emergencies, CCME) shows the oil tanker 'Eventin' adrift off the coast of Ruegen, G ...
La marine estonienne a immobilité le navire vendredi dans le but de vérification de ses documents.Keystone

Le pétrolier Kiwala, soupçonné d'appartenir à la «flotte fantôme» de la Russie, ne sera pas autorisé à poursuivre son voyage tant que toutes ses déficiences n'auront pas été résolues.

«Tout au long de la journée d'hier, les inspecteurs de l'administration des transports ont procédé à une inspection approfondie du navire et ont identifié plusieurs lacunes importantes.»
Kristjan Truu, directeur du département maritime de l'administration des transports estonien.
«Nous ne pouvons pas autoriser le navire à poursuivre son voyage, car la sécurité maritime et environnementale ne peut pas être garantie»

Selon Truu, 23 des 40 manquements identifiés sont liés à la documentation, tandis que les autres concernent la sécurité du navire et des questions techniques.

Apatride

L'une des lacunes les plus importantes est le fait le navire est apatride. Alors que, lors du contrôle initial, des documents ont été produits, affirmant que le Kiwala naviguait sous le pavillon djiboutien, Djibouti a rapidement répondu avoir radié le pétrolier de son registre.

Le navire, dont on pense qu'il fait partie de la flotte fantôme russe, est actuellement ancré dans la baie de Muuga et reste surveillé par la marine estonienne.

Vendredi, le commandant de la marine estonienne Ivo Vark a indiqué que le Kiwala, faisait l'objet de sanctions de la part du Canada, de l'Union européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni et se dirigeait vers le port russe d'Ust-Luga.

Eviter les sanctions

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste «flotte fantôme» composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

Plusieurs câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés l'année dernière, de nombreux analystes estiment que cela fait partie d'une «guerre hybride» menée par la Russie contre les pays occidentaux.

Selon le quotidien estonien Postimees, le pétrolier appartient à Tirad Shipping Inc, qui ne possède que ce seul navire et est enregistré à l'île Maurice. (dal/ats)

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
- Ukraine: capture de deux soldats chinois combattant pour la Russie
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un puissant typhon s'approche du Vietnam: évacuations massives
Le typhon Kajiki va toucher le centre du Vietnam avec des vents de près de 160 km/h. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Des dizaines de milliers de résidents ont été évacués lundi des régions côtières du Vietnam, menacées par le typhon Kajiki. Ce dernier s'apprête à toucher la région centrale du pays avec des vents de près de 160 km/h.
L’article