International
Russie

Vladimir Tchourov, le «magicien» de Poutine, est mort

Le «magicien de Poutine» est mort

Il faisait partie des hommes les plus importants autour du président russe. Vladimir Tchourov est décédé de manière inattendue.
24.03.2023, 09:1324.03.2023, 10:13
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le «magicien» de Poutine, Vladimir Tchourov, est décédé, mercredi, à l'âge de 70 ans d'une grave crise cardiaque. C'est ce qu'a rapporté l'agence de presse publique russe Tass. Tchourov a présidé la Commission électorale centrale de 2007 à 2016 et aurait aidé le président à gagner à plusieurs reprises.

Anniversary Pioneer Readings 3295371 12.02.2018 Russian Foreign Ministry s Ambassador-at-Large Vladimir Churov at the anniversary Pioneer Readings at the State Central Museum of Contemporary History o ...
Vladimir Tchourov en 2018.Bild: www.imago-images.de

«C'est une triste nouvelle», a déclaré à l'agence le député de la Douma, Leonid Ivlev. «Il est mort après une opération dans un hôpital à 8 heures ce matin». L'ancien directeur des élections russes avait récemment prévu d'écrire un livre sur l'ingérence des Etats-Unis dans les élections étrangères.

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

Dans un message rédigé en réaction à son décès, Vladimir Poutine qualifie Tchourov de «personne honnête, pleine de principes et infiniment dévouée».

«Vladimir Tchourov a toujours travaillé avec un dévouement total. Dans les domaines les plus difficiles, il a défendu avec fermeté et constance sa position civique et a servi honnêtement la patrie»
Vladimir Poutine

«Elections honnêtes et ouvertes»

A partir du milieu des années 2000, le «magicien» de Poutine s'est fait connaître bien au-delà des frontières russes. Au fil des années, on lui a reproché des fraudes électorales massives, contre lesquelles des dizaines de milliers de Russes sont descendus dans la rue, exigeant la démission de Tchourov, en vain. Le directeur des élections est devenu un objet de haine et de satire dans tout le pays.

Bildnummer: 57044201 Datum: 09.02.2012 Copyright: imago/ITAR-TASS
MOSCOW, RUSSIA. FEBRUARY 4, 2012. Demonstrators hold a placard with a caricature of Central Election Commission (CEC) chairman Vladim ...

Lors de manifestations, des affiches de ses détracteurs le montraient déguisé en magicien. Il s'agit peut-être d'une allusion à une déclaration de Dmitri Medvedev, proche de Poutine et qui fut lui-même président russe de 2008 à 2012: «Vous êtes presque comme un magicien», avait-il dit à l'adresse de Tchourov en 2012. Ce dernier avait fait un pronostic étonnamment précis des résultats des élections.

L'ancien responsable des élections avait reconnu qu'il y avait eu seulement quelques petites infractions au droit électoral en vigueur, qui n'auraient pas pu influencer le résultat de manière déterminante. «Des élections aussi honnêtes et ouvertes n'existent pas dans d'autres pays», avait-il déclaré à l'époque. Pour ses services, Tchourov a été décoré la même année de l'ordre d'Alexandre Nevski. (t-online, jpd)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article