La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir infiltré des iPhones en Russie et de les avoir utilisés à des fins d'espionnage. Le FSB, le service de renseignement intérieur russe, a déclaré que cela concernait également des diplomates étrangers en Russie ainsi que des pays de l'ancienne Union soviétique et des Etats membres de l'Otan.
«Le FSB a découvert une opération des services de renseignement américains utilisant des appareils mobiles d'Apple». Les téléphones portables de représentants d'Israël, de la Syrie et de la Chine auraient également été visés par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).
Plusieurs milliers d'iPhones auraient été infectés par un logiciel malveillant qui aurait permis d'accéder aux téléphones portables Apple par une porte dérobée (backdoor). Ni Apple ni la NSA n'étaient joignables dans l'immédiat pour une prise de position.
Une backdoor permet aux développeurs d'accéder à un logiciel en contournant les mesures de sécurité telles que les mots de passe. Une telle porte dérobée peut être sciemment insérée dans un logiciel ou introduite ultérieurement par un logiciel malveillant.
Selon le FSB, cet incident prouve les relations étroites entre Apple et la NSA.
Selon un rapport du Belfer Center de l'université de Harvard, les Etats-Unis sont la plus grande cyberpuissance du monde, suivis par la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et l'Australie. Le rapport se base sur des modèles de mesure des cyberpuissances à l'échelle mondiale.
Le Belfer Center définit le cyberpouvoir comme «l'utilisation efficace de cybercapacités par un Etat pour atteindre ses objectifs nationaux». Le rapport évalue 30 pays en fonction de différents objectifs, tels que le renforcement et l'amélioration de la cyberdéfense nationale de chaque pays et la collecte d'informations à l'étranger pour sa propre sécurité nationale.
Peu après l'envoi des troupes russes à la frontière ukrainienne l'année dernière, les services secrets américains et britanniques avaient obtenu des informations selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine prévoyait une invasion.
Jusqu'à présent, on ne sait pas comment les services secrets des deux pays ont obtenu ces informations.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci