International
Russie

Ukraine: Poutine utilise une torture médiévale sur ses soldats

Poutine utilise une torture médiévale pour forcer ses soldats à se battre

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, l'indiscipline serait un problème majeur dans l'armée de Poutine. Des rapports indiquent que les soldats sont sévèrement punis.
03.05.2023, 11:5805.05.2023, 14:19
Plus de «International»
Un article de
t-online

Au Kremlin, Vladimir Poutine poursuit son impitoyable politique. Ses troupes continuent de tuer en Ukraine, sans faire de distinction entre les combattants et les civils. C'est ce qui s'est récemment passé lorsqu'un missile russe a frappé la ville ukrainienne d'Uman, tuant alors des dizaines d'habitants, dont plusieurs enfants.

Et les soldats du président russe ne semblent même pas réellement convaincus du sens de cette guerre que le Kremlin nomme toujours «opération militaire spéciale». Les rapports d'indiscipline et de désertion se sont multipliés ces derniers temps. Face à cette tendance, certains commandants russes ont recours à une technique de torture médiévale.

Des soldats désobéissants auraient ainsi été enfermés dans des trous creusés dans la terre et refermés par des grilles. C'est ce que rapporte le ministère britannique de la Défense sur la base de rapports des services de renseignement. Ces cachots, appelés «zindans», dans lesquels les soldats rebelles sont jetés, rappellent les donjons médiévaux. L'objectif? Dissuader leurs camarades de se révolter.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs rapports ont pointé le manque de motivation des troupes russes. Un phénomène qui paraissait ne pas trop inquiéter les généraux en place. Mais tout a changé en janvier 2023, lorsque Vladimir Poutine a nommé Valeri Guerassimov nouveau commandant en chef de «l'opération spéciale». Depuis lors, les infractions militaires sont plus sévèrement punies.

Méthodes staliniennes

Désormais, il semble que les soldats qui se rendent coupables d'ivresse excessive, qui ne veulent pas prolonger leur contrat ou qui refusent de servir, finissent au «zindan».

Il semblerait toutefois que l'enfermement dans un cachot ne soit pas la pire forme de punition infligée aux recrues de guerre. Selon des recherches menées par le journal britannique Guardian et le magazine Stern, les soldats qui refusaient d'obéir aux ordres auraient été menacés d'être exécutés. Des «troupes de barrage» seraient intervenues à certains endroits du front, abattant les déserteurs russes sans hésiter. L'idée de ces unités tristement célèbres date du dictateur soviétique Joseph Staline.

Les témoignages de soldats russes se multiplient. Ils évoquent des punitions draconiennes sur le front et des méthodes cruelles pour contraindre les hommes à partir à la guerre et empêcher que l'exemple de la désertion ne devienne une habitude.

Traduit et adapté par Nicolas Varin

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les avocats de Bolsonaro demandent l'acquittement
«L'absence totale de preuves» a été «démontrée», affirment les défenseurs de l'ex-président brésilien. Jugé pour tentative de coup d'Etat, il encourt 40 ans de prison.
La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême l'acquittement de l'ex-président brésilien. Ce dernier est jugé pour tentative présumée de coup d'Etat à l'issue de l'élection présidentielle de 2022 remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.
L’article