International
Russie

Il y a «encore une chance» pour négocier avec l'Occident, selon Moscou

Il y a «encore une chance» pour négocier avec l'Occident, selon Moscou

In this photo provided by the Russian Defense Ministry Press Service on Monday, Feb. 14, 2022, A Russian tank rolls on the field during military drills in Leningrad region, Russia. (Russian Defense Mi ...
Image: sda
Une solution diplomatique à la crise entre la Russie et les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) est toujours possible, estime Moscou. Le Kremlin conditionne pourtant toute désescalade à une série de «garanties de sécurité», rejetées par les Occidentaux.
14.02.2022, 15:2914.02.2022, 17:30

La crainte d'une invasion russe de l'Ukraine n'a jamais été aussi élevée, mais une solution diplomatique reste toujours possible. C'est ce qu'a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov:

«Je dois dire qu'il y a toujours une chance»

Lavrov répondait à une question du président Vladimir Poutine, qui lui demandait s'il voyait encore une chance dans les négociations avec l'Occident. Toutefois, les discussions ne devraient pas s'éterniser, a-t-il ajouté.

La Russie, qui nie toute velléité agressive, conditionne toute désescalade à une série de «garanties de sécurité», dont font partie:

  • L'assurance que l'Ukraine n'adhérera jamais à l'Otan;
  • Un retrait d'Europe de l'Est de l'infrastructure militaire de l'Alliance.

Les Occidentaux ont jugé ces demandes inacceptables. Ils ont toutefois proposé un dialogue accru sur d'autres sujets, comme le contrôle des armements.

Tour de force diplomatique

Pendant ce temps, les efforts diplomatiques battent leur plein. Le chancelier allemand Olaf Scholz est actuellement à Kiev pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant un déplacement à Moscou.

La semaine passée, le président Emmanuel Macron avait rencontré Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avant de se retrouver avec les dirigeants allemands et polonais. Le secrétaire d'Etat américain avait également rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. (ats/asi)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Cela ressemblerait à une capitulation pour l'Ukraine»
Les positions sont figées, les canaux de dialogue fragiles. Pourtant, Kiev, Moscou et Washington négocient désormais des scénarios pour une fin rapide de la guerre en Ukraine. Selon l’historien Jeronim Perović, une telle paix engendrerait de lourdes conséquences.
Jeronim Perović est professeur d'études modernes sur l'Europe de l'Est et directeur scientifique du Centre d'études sur l'Europe de l'Est (CEES) à l'Université de Zurich. Il revient sur les négociations en cours entre les différents acteurs de la guerre en Ukraine.
L’article