International
Russie

Les Russes téléchargent Wikipédia, avant que ce ne soit interdit

La plateforme Wikipedia a
Wikipédia s'apprête à se faire couper la langue par Vladimir Poutine. Image: sda

Les Russes se hâtent de télécharger Wikipédia avant qu'il ne soit banni

Désinformation, applications et réseaux sociaux bloqués... Face à la propagande, les citoyens russes s'empressent de télécharger Wikipédia.
27.03.2022, 10:5027.03.2022, 10:50
Plus de «International»

La censure continue ses ravages en Russie. Le régime de Poutine s'applique à faire tomber un pays tout entier dans les rets de la dictature. Maître Poutine contraint son peuple jusqu'à la brisure et joue un jeu dangereux en multipliant la désinformation.

Le 1er mars, après une semaine d'horreur en Ukraine, des informations ont été publiées selon lesquelles la Russie s'apprêtait à bloquer Wikipédia. Des informations récoltées par Slate suggèrent qu'après les menaces de censure du Kremlin, les Russes ont commencé à se ruer en masse sur une version de Wikipédia hors-ligne.

Actuellement, la Russie est le pays avec le plus de téléchargements de Wikipédia. Une progression qui se chiffre à 4000%. Avant d'envahir le voisin, la nation de Poutine n'avait que rarement intégré le top 10. Mais après l'invasion de l'Ukraine le 24 février, elle a caracolé en tête pour ne plus la lâcher. Pour être tout à fait précis, le fichier Wikipédia (en russe) a été téléchargé 105 889 fois au cours de la première moitié de mars.

Interrogé par Slate, Stéphane Coillet-Matillon, qui dirige Kiwix, un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du web hors-ligne, confirme que les téléchargements venant de Russie représentent désormais 42% de tout le trafic sur les serveurs Kiwix, contre seulement 2% en 2021. Et ce n'est qu'une partie partiellement visible de l'iceberg.

«De nombreuses personnes en Russie utilisent un navigateur VPN ou Tor, qui masque leur emplacement»
Stéphane Coillet-Matillon

La vague de téléchargements est aussi forte, car la source d'information (neutre) incarnée par Wikipédia pourrait se voir bloquée très prochainement. L'agence de censure du Kremlin, Roskomnadzor, est intransigeante et a averti Wikipédia d'une sanction prochaine. De quoi nourrir les accents de propagande à l'intérieur du pays.

La Fédération de Russie est prête à sévir, prétextant que l'article en russe sur la récente invasion de l'Ukraine ne correspondait pas à la version du Kremlin. Rappelons que Facebook et Instagram sont déjà bloqués et sous enquête pour juger si le groupe Meta est une «organisation extrémiste».

Wikipédia, l'ennemi de la démocratie à abattre

La Russie n'est pas à son coup d'essai: elle avait également tenté de censurer l'encyclopédie en ligne en 2015, jugeant que certains articles sur le cannabis et ses dérivés étaient répréhensibles. Une requête boudée par Wikipédia. Conséquence: le site s'était vu bloqué pendant une journée.

L'encyclopédie en ligne pourrait faire rapidement les frais de la nouvelle loi fraichement adoptée par Poutine, brandissant la menace de 15 ans de prison pour n'importe quel journaliste qui ne collerait pas au récit de l'oracle Poutine.

Marioupol, assiégée par les Russes
1 / 12
Marioupol, assiégée par les Russes
source: ap / evgeniy maloletka
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine et les Etats-Unis baissent leurs surtaxes mutuelles
Les deux puissances ont conclu un accord qui prévoit de lever une grande partie des droits de douane pendant 90 jours. Un résultat bien supérieur aux attentes.

Un accord entre la Chine et les Etats-Unis, qui lève une grande partie des droits de douane que les deux pays se sont imposés, est entré en vigueur mercredi. Cette trêve dans la guerre commerciale, qui a secoué l'économie mondiale, doit durer 90 jours.

L’article