International
Russie

Des combattants anti-Poutine attaquent la Russie depuis l'Ukraine

Des membres de la Légion Liberté de la Russie, qui ont traversé la frontière ce mardi.
Des membres de la Légion Liberté de la Russie, qui ont traversé la frontière ce mardi.

Des combattants anti-Poutine attaquent la Russie depuis l'Ukraine

La situation se réchauffe à la frontière russo-ukrainienne: des combattants russes anti-Poutine se seraient infiltrés ce mardi en Russie pour mener des attaques terrestres, après une vague de frappes de drones ukrainiennes.
12.03.2024, 15:1313.03.2024, 08:12
Plus de «International»

«Nous avons traversé la frontière», a affirmé dans la matinée une unité baptisée «Légion Liberté de la Russie» sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut voir trois véhicules blindés rouler dans le noir sur un chemin de campagne.

Peu après, l'unité a affirmé avoir «détruit» un blindé russe dans le village Tiotkino, dans la région de Koursk, située à l'est de l'Ukraine. La bourgade serait «entièrement sous le contrôle des forces de libération russes», ajoutait-on.

«L'armée de Poutine quitte rapidement le village, laissant derrière elle des positions et abandonnant du matériel lourd»
Légion Liberté de la Russie

L'armée russe a déclaré avoir repoussé dans la nuit et la matinée de multiples attaques depuis l'Ukraine, assurant avoir empêché toute percée en territoire russe.

«Les forces armées russes ont fait échouer une tentative du régime de Kiev d'effectuer une percée sur le territoire de la Russie dans les régions de Belgorod et Koursk.»
Ministère russe de la Défense

Le gouverneur russe de la région de Koursk, Roman Starovoït, a confirmé l'attaque et fait état d'un blessé léger, niant cependant toute «percée» des assaillants.

Ignorer les élections

Une autre unité, appelée le bataillon «Sibir», a évoqué des «combats acharnés» en Russie et appelé les Russes à «ignorer l'élection» présidentielle des 15-16-17 mars. «On ne peut changer les choses pour le mieux que les armes à la main», a-t-elle indiqué, qualifiant le scrutin de fiction.

Ces attaques interviennent en effet à trois jours du début de la présidentielle russe, qui doit voir triompher Vladimir Poutine, en l'absence de toute opposition.

Cette incursion armée survient après une importante attaque de drones ukrainiens en Russie dans la nuit de lundi à mardi, notamment sur deux sites énergétiques qui ont été ravagés par des incendies, dont l'un à des centaines de kilomètres du front.

Selon les autorités russes, des drones ukrainiens ont visé notamment Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à quelque 160 km et à 800 km de la frontière ukrainienne, y incendiant des dépôts énergétiques.

Frapper les dépôts énergétiques, une stratégie de Kiev 👇

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré mardi que les militaires russes faisaient «le nécessaire» pour lutter contre toutes les attaques ukrainiennes. Confronté depuis deux ans à l'invasion russe, Kiev attaque régulièrement des régions russes à l'aide de drones.

Une incursion en mai 2023

Ce n'est pas la première fois que des citoyens russes mènent des attaques dans leur pays affirmant se battre pour Kiev. En mai dernier, des soldats ont marché depuis l'Ukraine dans la région de Belgorod. Ils y ont attaqué et pris plusieurs villages, après être repoussés par l'armée russe.

Deux groupes avaient revendiqué cette action: le «Corps des volontaires russes» et la «Légion Liberté de la Russie», la même impliquée dans l'attaque de ce mardi. Il s'agit d'un groupe paramilitaire stationné en Ukraine, formé en février 2022.

Selon le New York Times, les membres de l'unité auraient suivi une formation à Kiev et constitueraient une partie régulière de la défense territoriale de l'Ukraine. (ats/asi)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une arme mystérieuse flotte au-dessus des troupes russes
La pénurie de munitions rend l'Ukraine inventive: elle attaque désormais les soldats ennemis depuis les airs avec des ballons artisanaux.

Ils volent à haute altitude, coûtent peu et sont difficilement détectables. Sur le front ukrainien, des ballons spéciaux sont apparemment utilisés en remplacement des munitions devenues rares. Selon les médias, l'armée ukrainienne aurait développé une méthode inhabituelle pour atteindre les troupes russes.

L’article