International
Russie

La Biélorussie voudrait perturber ce sommet de l'Otan

La Biélorussie voudrait perturber ce sommet de l'Otan

En juillet, les dirigeants de l'Otan se réuniront à Vilnius, en Lituanie. Mais les gardes-frontières polonais craignent que la Biélorussie ne profite de la situation.
29.06.2023, 14:5429.06.2023, 17:01
Un article de
t-online
Camilla Kohrs
Plus de «International»

Les gardes-frontières polonais ont mis en garde contre le fait que la Biélorussie ne tente de perturber le sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) à Vilnius, en Lituanie, le 11 et 12 juillet. La porte-parole des gardes-frontières de la région de Podlachie, la major générale Katarzyna Zdanowicz, déclare:

«Nous savons qu'ils vont essayer d'augmenter la pression migratoire sur les frontières avec la Lituanie et la Pologne»

Pour rappel, la Podlachie est la région polonaise qui possède la plus longue frontière avec la Biélorussie.

12 000 tentatives de franchissement de la frontière

Depuis le début de l'année, les autorités polonaises ont enregistré un total de plus de 12 000 tentatives de franchissement de frontière, et accusent la Biélorussie et la Russie de continuer à pousser à la migration.

epa09578275 A handout photo made available by Polish Territorial Defence Force shows Polish soldiers guard the fence during 'Operation Strong Support' near the Polish-Belarusian border cross ...
Des soldats polonais veillent sur la frontière avec la Biélorussie.Image: EPA POLISH TERRITORIAL DEFENCE F

Contrairement à l'automne 2021 – lorsque des milliers de personnes avaient déjà tenté de franchir la frontière –, les gens ne prennent désormais plus l'avion directement vers Minsk depuis leur pays d'origine.

«Maintenant, tout le monde passe par la Russie. Les gens arrivent à Moscou, puis sont transférés à Minsk»
La major générale Katarzyna Zdanowicz, porte-parole des gardes-frontières de la région de Podlachie

La porte-parole explique que de là, ils sont conduits dans la zone frontalière et reçoivent de l'aide de la part des Biélorusses, comme des échelles pour franchir le mur frontalier.

Une «recrudescence des attaques contre les soldats»

La Biélorussie organisera un festival artistique international à Vitebsk en même temps que le sommet de l'Otan à Vilnius. Des personnes de plus de 70 nationalités seront invitées à y participer et pourront entrer sans visa.

Les gardes-frontières polonais continuent de se plaindre de la recrudescence des attaques contre les soldats à la barrière frontalière. La semaine dernière, un objet non identifié a brisé les vitres d'une voiture des gardes-frontières. On ne sait pas encore de quel type de projectile il s'agissait. Katarzyna Zdanowicz souligne toutefois que les attaques contre les gardes-frontières sont constantes, avec «des pavés, des briques et des branches».

Au total, seize voitures de service ont été endommagées par de telles attaques cette année, dont dix en juin. Les gardes-frontières polonais accusent les migrants ainsi que les forces biélorusses.

«Ils portent souvent des vêtements civils, mais nous avons vu par les caméras que l'un d'entre eux portait une radio, comme celles utilisées par les services de renseignement.»
La major générale Katarzyna Zdanowicz, porte-parole des gardes-frontières de la région de Podlachie

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
1 / 6
Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
Le milliardaire Oleg Deripaska.
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête de grêle blesse une centaine de personnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump fête ses 100 jours: les images de son frénétique meeting
Le président américain s'est donné en spectacle mardi lors d'un meeting dans le Michigan. Entre manifestations et partisans conquis, l'ambiance était au rendez-vous. Reportage.

L'ambiance était à la fête mardi à Warren, dans le Michigan (nord), où des milliers de soutiens de Donald Trump étaient rassemblés pour assister au discours de leur idole célébrant les 100 premiers jours de son second mandat. «Il a fait du beau travail», affirme Donna Fitzsimons, 65 ans, en préparant une panoplie d'articles à la gloire du républicain - dont des badges «J'y étais!» pour marquer l'événement.

L’article