International
Russie

Etats-Unis: Evgueni Prigojine admet être intervenu aux élections

Un proche de Poutine admet être intervenu aux élections américaines

L'homme d'affaires russe, qui fait l'objet de sanctions américaines et européennes, est depuis plusieurs années accusé d'ingérences dans des élections américaines, notamment lors de la présidentielle de 2016.
08.11.2022, 10:1808.11.2022, 11:04
Plus de «International»

L'homme d'affaires russe proche du Kremlin, et fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a admis lundi des «ingérences» dans les élections américaines. Des aveux qui passent mal à la veille d'un important scrutin de mi-mandat aux Etats-Unis qui, depuis des années, accusent Moscou d'interférences.

«Nous sommes intervenus, nous interférons et nous continuerons à le faire»
Evgueni Prigojine

«Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d'une manière qui nous est propre», a-t-il conclu. Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu, alors que les républicains cherchent à occuper le plus de sièges possible aux Congrès, explique le Guardian.

Une réponse aux accusations américaines

C'est ainsi que la Russie a répondu aux accusations d'ingérence russe dans les élections de mi-mandat qui se tiendront ce mardi aux Etats-Unis. En effet, ce scrutin sera suivi de près à Moscou, dans le contexte de la crise qui l'oppose à Washington depuis le début de son offensive en Ukraine.

L'homme d'affaires russe est entre autres accusé d'avoir créé une «ferme de trolls», de faux profils opérant sur les réseaux sociaux pour tenter d'influencer les électeurs, par exemple en dénigrant des candidats ou en relayant de fausses informations.

Fondateur du groupe Wagner

L'homme d'affaires, qui se faisait autrefois discret, s'affirme de plus en plus comme une figure publique en Russie, multipliant les apparitions en soutien à l'offensive de Moscou en Ukraine. Fin septembre, il a notamment reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine, admettant sa présence notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Ce groupe paramilitaire est soupçonné depuis des années de mener dans l'ombre les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d'opérations, ce que Moscou et Evgueni Prigojine ont toujours démenti.

Réputé proche de Vladimir Poutine, Prigojine a été un temps l'un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de «cuisinier de Poutine». (ats/sia)

En Russie, des milliers de manifestants «anti-mobilisation» ont été arrêtés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La prochaine cible d’Israel pourrait être le président syrien»
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.

Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.

L’article