International
Russie

La Russie se cacherait derrière la campagne de dénigrement de Pfizer

La Russie se cacherait derrière la campagne de dénigrement de Pfizer

Image
Image: Shutterstock/twitter
La mystérieuse agence de communication Fazze a offert de l'argent à plusieurs influenceurs pour les pousser à dénigrer le vaccin de Pfizer. Une enquête a remonté la piste jusqu'en Russie.
29.05.2021, 13:2030.05.2021, 09:11

Qui se cache derrière Fazze? Ces derniers jours, l'énigmatique agence de communication a contacté plusieurs influenceurs en France et en Allemagne pour leur proposer le deal suivant: 2000 euros (2200 francs) pour affirmer sur leurs réseaux que le vaccin Pfizer «causait trois fois plus de morts que l’AstraZeneca».

Une enquête de Radio Free Europe pourrait apporter la réponse à cette question. Selon ce média, il s'agit d'une campagne de désinformation menée depuis la Russie:

«Un réseau d’entreprises russes, spécialisées dans le marketing et connues pour vendre des complètements alimentaires douteux et propager des virus informatiques, est derrière la campagne de dénigrement du vaccin de Pfizer»

L'objectif de l'opération serait donc de promouvoir les vaccins contre le Covid-19 développés en Russie, et notamment le Spoutnik V.

L'enquête de la radio a également identifié l'une des personnes liées à ce réseau d'entreprises, la femme d'affaires Yulia Serebryanskaya. Elle possède plusieurs entreprises en lien avec Adnow, la société mère de Fazze.

Pas de liens avec les autorités

D'abord employée dans les médias d’État, Serebryanskaya a ensuite travaillé pour les campagnes de Dmitri Medvedev, président de Russie de 2008 à 2012, et de Vladimir Poutine. Malgré ces éléments, l'enquête n'a découvert aucun lien entre les entreprises gérées par Yulia Serebryanskaya et le gouvernement russe.

Yulia Serebryanskaya.
Yulia Serebryanskaya.Image: Twitter/2WTRADE

Plusieurs questions restent cependant encore ouvertes, note Numerama. Qui était le «client» pour lequel Fazze a travaillé? Combien de personnes a-t-elle contactées? Des influenceurs ont-ils accepté prendre l’argent promis et de réaliser les vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux? (asi)

Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel
1 / 9
Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel
source: keystone / valentin flauraud
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jimmy Kimmel est la cible et le sniper en même temps
Censuré et mis à l'écart, Jimmy Kimmel est revenu à l'antenne pour nourrir un débat qui fait rage depuis de longues années aux Etats-Unis: la liberté d'expression.
Il était considéré comme l'un des monologues les plus attendus de l'histoire des Late Show: le discours d'ouverture de Jimmy Kimmel était très, très attendu. L'ovation du public présent avant sa prise de parole n'a surpris personne. L'humoriste est devenu, depuis six jours, le parangon de la liberté d'expression (bafouée) aux Etats-Unis. Pour rappel, son émission avait été suspendue après ses remarques concernant l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk.
L’article