International
Russie

Cet ex-officier de la garde rapprochée de Poutine déballe tout

Trois ans après le début de la pandémie, le président russe vivrait toujours en auto-isolement.
Trois ans après le début de la pandémie, le président russe vivrait toujours en auto-isolement.Image: sda

Cet ex-officier de la garde rapprochée de Poutine déballe tout

De 2009 à 2022, l'ex-agent de sécurité Gleb Karakoulov a travaillé pour le compte de Vladimir Poutine. Il révèle aujourd'hui des détails inédits sur le chef du Kremlin.
06.04.2023, 18:4806.04.2023, 19:07
Nilofar Eschborn
Plus de «International»
Un article de
t-online

En tant qu'officier supérieur du service secret de sécurité personnelle d’élite (FSO) de Vladimir Poutine, Gleb Karakoulov a été proche du chef du Kremlin pendant des années. Le FSO est responsable de la protection personnelle du président russe. La mission de Gleb Karakoulov était de rapporter des informations importantes à Poutine. Il a travaillé pour lui jusqu'à la mi-2022. L'officier s'est depuis enfui en Turquie avec sa famille.

«J'allais faire mon temps, rembourser mon hypothèque et ce serait tout – je ne renouvellerais pas mon contrat. Mais en février 2022, une guerre criminelle a éclaté et je ne pouvais plus faire de compromis avec moi-même. Je ne pouvais pas rester au service de ce président. Je le considère comme un criminel de guerre. Bien que je n'aie pas expressément pris part aux hostilités, je n'ai plus été en mesure d'exécuter ses ordres ou de le servir.»
Gleb Karakoulov

Dans un entretien accordé à Dossier Center, qui appartient à l'opposant russe Mikhaïl Khodorkovski, il dit tout sur ce qu'il connaît de Poutine, comme sa peur constante d'attraper le Covid-19.

«Karakulov est l'officier de renseignement le plus haut gradé de l'histoire récente de la Russie à avoir fait défection vers l'Ouest»
Dossier Center

Trois ans après le début de la pandémie, le président russe vit toujours en auto-isolement. Avant chaque réunion, lui et ses collaborateurs se placent en quarantaine pendant deux semaines. Et ce, même s'ils ne rencontrent le président que pendant 15 à 20 minutes. Seules les personnes qui ont suivi la procédure de «purification» sont «considérées comme propres et peuvent travailler avec Vladimir Poutine dans la même pièce.»

Vaccination obligatoire au Kremlin

Comment le personnel accueille-t-il ce protocole, alors que la pandémie est endiguée? L'ex-fonctionnaire de la FSO explique que certains employés sont déconcertés par le fait que ces règles de quarantaine soient toujours aussi strictes. Et ils ont tous été contraints de se faire vacciner.

«Tout le monde se soumet à des examens médicaux, surveille sa santé et subit des tests PCR, parfois plusieurs fois par jour»
Gleb Karakoulov
FILE - Russian President Vladimir Putin, left, listens to French President Emmanuel Macron during their meeting in the Kremlin in Moscow, Russia, Feb. 7, 2022. With Russia carrying out a massive milit ...
Même un chef d'Etat doit garder ses distances: Emmanuel Macron en visite à Moscou peu avant le début de la guerre.Image: AP Pool Sputnik Kremlin

Pourquoi le président craint-il autant d'être infecté? Gleb Karakoulov l'ignore, tout comme ses ex-collègues. L'officier en fuite estime que les inquiétudes de Poutine sont plutôt liées à son âge, mais ne participe pas aux spéculations selon lesquelles le président serait mourant.

L'ex-fonctionnaire du FSO affirme en revanche que Poutine a effectué de nombreux voyages officiels jusqu'au début de la pandémie. Pendant toute la période où Gleb Karakoulov était en fonction, de 2009 à 2022, seules une ou deux visites ont dû être annulées parce que le président était malade. Mais après l'apparition du virus, le chef du Kremlin s'est isolé. Il n'a effectué que deux ou trois voyages officiels par an depuis 2020.

«En ce qui concerne son état de santé, il se porte probablement mieux que beaucoup de personnes de son âge. Il a des contrôles médicaux annuels»
Gleb Karakoulov

Dans l'interview, Gleb Karakoulov révèle que, normalement, l'examen médical du président a lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne. En 2022, elle a eu lieu en avril. On ne sait pas pourquoi.

Poutine vit dans un «vide d'informations»

Gleb Karakoulov rapporte que Poutine vit dans une bulle, hors de portée des nouvelles du reste du monde. Durant toutes ses années de service, l'ex-employé n'a jamais vu le chef du Kremlin avec un téléphone portable. Il n'utilise pas non plus Internet.

«Le président regarde la télévision, mais uniquement une poignée de chaînes russes»
Gleb Karakoulov

Poutine travaille beaucoup, dit Karakulov. Il a pu le constater lors de ses déplacements professionnels. Il ne se couche pas avant 2 ou 3 heures du matin, heure de Moscou. «Parfois, quand il était en déplacement, il avait une réunion au milieu de la nuit, simplement parce qu'il faisait jour à Moscou et que cela lui convenait.»

Sa propre cabine téléphonique

Le président russe dispose d'une cabine téléphonique mobile que les services secrets doivent emporter lors de chaque voyage à l'étranger. Cet endroit garantit la confidentialité des échanges, selon Gleb Karakoulov. Il décrit:

«Bien sûr, la cabine est volumineuse. C'est un cube d'environ 2,5 mètres de haut. A l'intérieur se trouvent un poste de travail et un téléphone qui vous permettent d'avoir une conversation sans vous soucier que ces conversations soient entendues ou lues par des agences de renseignement étrangères.»

Par ailleurs, Poutine possède des bureaux dans plusieurs villes de Russie. Leur particularité?

«Qu'ils soient à Saint-Pétersbourg, à Sotchi ou à Novo-Ogaryovo, tout y est identique»

Des bureaux aux tapisseries, tous les détails sont respectés. Il s'agit d'une astuce pour «perturber les services secrets étrangers et pour empêcher tout attentat contre sa vie», confie Gleb Karakoulov.

L'ex-officier envoie un message à ses compatriotes:

«Combien de sacrifices comme ça faudra-t-il encore avant que vous arrêtiez d'accepter cette guerre? Notre président est devenu un criminel»

L'entretien avec Dossier Center a eu lieu fin 2022. Il n'a été rendu public que récemment, dans le but de protéger Gleb Karakoulov. Les autorités russes ont ouvert une procédure pénale contre l'ancien fonctionnaire pour désertion. Il figurerait déjà sur une liste de personnes recherchées.

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rupture d'un barrage au Kenya: la pluie ne cesse pas de tomber
Un barrage naturel cède au Kenya, provoquant la mort d'au moins 45 personnes après des pluies torrentielles persistantes.

Au moins 45 personnes sont mortes dans le centre du Kenya après qu'un barrage naturel a cédé sous l'effet des pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays depuis plusieurs semaines.

L’article