International
Russie

Alexeï Navalny condamné à 9 ans de prison pour escroquerie

Alexeï Navalny condamné à 9 ans de prison pour escroquerie

L'opposant le plus célèbre de Russie, âgé de 45 ans, est jugé depuis mi-février dans l'enceinte même de sa colonie pénitentiaire à l'est de Moscou.
22.03.2022, 13:4522.03.2022, 13:45
epa09841652 Russian opposition leader and activist Alexei Navalny (R) is seen on a monitor screen during an offsite court session in the penal colony N2 (IK-2) in Pokrov, Vladimir region, Russia, 22 M ...
Alexeï Navalny lors de son procès en mars 2022.Image: EPA

Le verdict est tombé. Alexeï Navalny a été condamné mardi à neuf ans de prison, qu'il va passer dans un camp aux conditions de détention particulièrement dures. L'opposant l'a lui-même écrit sur Twitter:

«9 ans. Eh bien, comme les personnages de ma série préférée "The Wire" avaient l'habitude de dire: Vous ne faites que deux jours. C'est le jour où vous entrez et le jour où vous sortez. J'avais même un T-shirt avec ce slogan, mais les autorités de la prison l'ont confisqué, considérant l'imprimé comme extrémiste.»
Alexeï Navalny

Plus tôt dans la journée, une juge russe avait reconnu l'opposant coupable d'«escroquerie» et «d'insulte» envers une magistrate lors d'un précédent procès.

Déjà condamné

Alexeï Navalny purge déjà depuis un peu plus d'un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude, dossier également monté de toutes pièces selon lui. Militant réputé pour ses enquêtes cinglantes sur la corruption et le train de vie des élites russes, Alexeï Navalny a survécu en 2020 à un grave empoisonnement dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable. Il a été arrêté début 2021, à son retour à Moscou, après une longue convalescence en Allemagne.

Les enquêteurs l'accusent d'avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d'«outrage au tribunal» au cours d'une de ses précédentes audiences.

La Russie est engagée dans un tour de vis répressif à l'égard de toutes les voix critiquant le Kremlin: ONG, médias, opposants politiques. L'ampleur de ce durcissement s'est encore accrue après l'intervention militaire russe en Ukraine, qui a amené ces dernières semaines au blocage en Russie des grands réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram et de nombreux médias russes et étrangers. (ats/sia)

Regardez ce «tsunami de glace» submerger un pont en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Hamas temporise parce qu'il y a des divergences en interne»
Chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques aux éditions L'Harmattan, David Rigoulet-Roze examine le plan de paix de Donald Trump pour Gaza au regard des «ajustements» demandés par le Hamas, qui doit donner sa réponse dans les «deux ou trois jours».
L’ultimatum de Donald Trump au Hamas pour qu’il accepte le plan de paix pour Gaza court-il toujours?
David Rigoulet-Roze: Il y a un ultimatum à prendre ou à laisser. Le Hamas, qui sait que le timing est très contraint, a réservé sa réponse annoncée pour dans les deux ou trois jours. Il examine les 20 points du plan et demande certains ajustements.
L’article