International
Russie

Ukraine: Evgueni Prigojine défie Zelensky en duel

Prigojine dans un Mig-29
Oui, c'est bien Evgueni Prigojine dans un Mig-29.dr

Le chef du groupe Wagner défie Zelensky en duel

La Russie ne cesse d'attaquer Bakhmout. Le patron de Wagner affirme avoir lui-même bombardé la ville ukrainienne et lance un défi au président Zelensky.
08.02.2023, 10:1108.05.2023, 11:35
Un article de
t-online

Le chef du groupe de mercenaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a déclaré avoir été à bord d'un avion de combat qui a attaqué la ville ukrainienne de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.

«Nous avons atterri, nous avons bombardé Bakhmout», a déclaré Prigojine lundi dans une vidéo publiée sur Telegram. On peut le voir dans cette vidéo portant un casque et un masque de pilote.

«On se voit dans le ciel»

Prigojine a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à venir le retrouver dans le ciel de Bakhmout pour se battre. Le chef de Wagner a déclaré qu'il monterait à nouveau à bord d'un avion de combat mardi.

«Volodymyr, si vous le voulez, on se voit là-haut dans le ciel. Si vous gagnez, vous récupérez Bakhmout. Si nous gagnons, on ira jusqu'au Dniepr»
Evgueni Prigojine

Les mercenaires de Wagner combattent sur le front en Ukraine aux côtés de l'armée russe et participent également à l'offensive russe sur Bakhmout. Moscou tente depuis l'été de s'emparer de la ville au prix de lourdes pertes des deux côtés. Les Ukrainiens ont été récemment affaiblis par les gains territoriaux russes, notamment dans la ville de Soledar, située plus au nord.

Wagner, organisation terroriste pour Kiev

Zelensky avait déclaré samedi que la situation se compliquait pour les Ukrainiens sur plusieurs endroits du front, notamment à Bakhmout. La bataille autour de Bakhmout doit cependant être menée «aussi longtemps que nous le pouvons».

Le chef de Wagner, Prigojine, a évoqué dimanche des «combats acharnés» sur toutes les routes qui mènent à la ville. Le Parlement ukrainien a adopté lundi une résolution classant le groupe de mercenaires Wagner comme étant une «organisation terroriste».

(Traduit de l'allemand, nva)

Armes rouillées et lits ensanglantés: la difficile mobilisation russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE emboîte le pas à Trump, et ça ne sent pas bon pour la Suisse
L’Europe devient plus protectionniste, une réaction à la politique économique menée aux Etats-Unis et en Chine. Voici ce que peut signifier ce tournant pour la Suisse.
L’Union européenne (UE) impose de nouveaux droits de douane sur l’acier, et cela concerne aussi la Suisse, qui vient tout juste d’achever ses négociations sur les Bilatérales III (les accords entre la Confédération et les Etats-membres de l'UE). Et, à Berne, la surprise est grande: on ne pensait pas être moins bien traités que les Etats de l’Espace économique européen (EEE, soit les pays de l'UE et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
L’article