DE | FR

Un jet gouvernemental russe atterrit à Bâle après un étrange voyage

L'avion en question est un Iliouchine II-96-300.
L'avion en question est un Iliouchine II-96-300.image: keystone
Mercredi soir, à la surprise générale, un avion du Kremlin a atterri à Bâle-Mulhouse: l'espace aérien français est fermé aux avions russes.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
07.07.2022, 08:3207.07.2022, 08:35
Benjamin Wieland / ch media

L'avion porte le numéro de vol RSD86. Il s'agit d'un Iliouchine II-96-300 qui avait auparavant décollé de l'aéroport de Moscou-Vnukovo. Les avions de ce type sont utilisés pour le transport des membres du gouvernement russe et du président de la République.

L'itinéraire de vol est inhabituel. Selon les données du service de données de vol Flightradar 24, le jet gouvernemental a survolé la Turquie, puis les côtes d'Afrique du Nord, pour finalement se diriger vers le nord en passant par la Tunisie.

Une approche a également été tentée au-dessus du territoire suisse. La France a déjà fermé son espace aérien aux avions russes fin février, tout comme la Suisse et d'autres pays de l'UE.

Les autorités suisses étaient au courant

Interrogé par CH Media, un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a déclaré que l'avion avait reçu une autorisation spéciale, dite «clearance diplomatique», pour le survol et l'atterrissage, tant de la Suisse que de la France. Le but du vol serait de déplacer du personnel d'ambassade. Le jet devrait quitter l'aéroport binational vers 23 heures.

L'aéroport de Moscou-Vnukovo est l'un des trois grands aéroports de la capitale russe. Sur le site, on trouve notamment un terminal pour les vols du gouvernement et du président.

Traduit de l'allemand par cru/jch

Un A380 atterrit à Brisbane avec un trou dans la carlingue

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
WikiLeaks: plainte d'avocates de Julian Assange contre la CIA
Des avocates américaines du fondateur de WikiLeaks Julian Assange ont annoncé lundi porter plainte contre la CIA et son ancien directeur Mike Pompeo. Ils les accusent d'avoir enregistré leurs conversations et copié le contenu de leurs téléphones et ordinateurs.

Les avocates et deux journalistes qui se sont joints à la plainte sont tous américains et affirment que l'agence de renseignement a violé leur droit constitutionnel à la protection des conversations privées, en l'occurrence avec Julian Assange, qui est Australien.

L’article