International
Russie

Un jet gouvernemental russe atterrit à Bâle après un étrange voyage

Un jet gouvernemental russe atterrit à Bâle après un étrange voyage

epa09239598 Russian special government plane Ilyushin IL-96 lands at the Vnukovo airport in Moscow, Russia, 31 May 2021. Tensions in Czech-Russian relations resulted from the findings of the Czech int ...
L'avion en question est un Iliouchine II-96-300.image: keystone
Mercredi soir, à la surprise générale, un avion du Kremlin a atterri à Bâle-Mulhouse: l'espace aérien français est fermé aux avions russes.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
07.07.2022, 08:3207.07.2022, 08:35
Benjamin Wieland / ch media
Plus de «International»

L'avion porte le numéro de vol RSD86. Il s'agit d'un Iliouchine II-96-300 qui avait auparavant décollé de l'aéroport de Moscou-Vnukovo. Les avions de ce type sont utilisés pour le transport des membres du gouvernement russe et du président de la République.

L'itinéraire de vol est inhabituel. Selon les données du service de données de vol Flightradar 24, le jet gouvernemental a survolé la Turquie, puis les côtes d'Afrique du Nord, pour finalement se diriger vers le nord en passant par la Tunisie.

Une approche a également été tentée au-dessus du territoire suisse. La France a déjà fermé son espace aérien aux avions russes fin février, tout comme la Suisse et d'autres pays de l'UE.

Les autorités suisses étaient au courant

Interrogé par CH Media, un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a déclaré que l'avion avait reçu une autorisation spéciale, dite «clearance diplomatique», pour le survol et l'atterrissage, tant de la Suisse que de la France. Le but du vol serait de déplacer du personnel d'ambassade. Le jet devrait quitter l'aéroport binational vers 23 heures.

L'aéroport de Moscou-Vnukovo est l'un des trois grands aéroports de la capitale russe. Sur le site, on trouve notamment un terminal pour les vols du gouvernement et du président.

Traduit de l'allemand par cru/jch

Un A380 atterrit à Brisbane avec un trou dans la carlingue
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article