Regardez bien. Le changement subtil s'observe notamment sur le compte Instagram de Volodymyr Zelensky. L'illustre t-shirt vert militaire ainsi que le polo noir orné du trident des armoiries ukrainiennes sont petit à petit relégués au fond du tiroir. Ils sont remplacés par une veste qui se rapproche du costard et d'un polo avec un col de chemise.
Pour rappel, le président ukrainien a rangé ses costumes au placard depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022.
Dès lors, cette évolution vestimentaire interroge. Durcissement du ton face aux Etats-Unis? En février dernier, son habillement avait été moqué lors d'un échange musclé avec Donald Trump. Ouverture en vue d'un potentiel accord de paix? Des discussions avec la Russie ont eu lieu ce mardi à Istanbul. Cécile Gruet, vice-présidente de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP) et ancienne conseillère en communication politique, décrypte ce nouveau look.
Qu'est-ce qui vous frappe dans le changement de tenue de Volodymyr Zelensky?
Cécile Gruet: Ce qui interpelle, c'est le côté robuste, rigide, noir de la veste; une cuirasse qui protège, tout en maintenant dans l'offensive. Elle impressionne et renforce la carrure du président, qui adopte les codes diplomatiques et montre ainsi qu'il n'est pas seulement sur le terrain. Les épaulettes renvoient, quant à elle, à une notion militaire et amplifient cette image d'homme fort.
La veste n'est pas la seule nouveauté. Le président ukrainien s'est récemment affiché avec un polo agrémenté d'un col de chemise. Comment interpréter ce choix?
Le col est boutonné jusqu'en haut. Cela renvoie une image de fermeture: lorsqu'on ferme de cette manière, c'est que l'on sait où l'on va et que l'on n'est pas prêt à faire de compromis. Il semble dire: «J'avance, que vous me suiviez ou non.»
Pour rappel, il avait déclaré que le jour où il portera à nouveau un costume, il serait «moins cher» que celui du journaliste qui venait de critiquer sa tenue.
Depuis cet entretien, des discussions ont eu lieu entre la Russie et l'Ukraine. En optant pour un look qui se rapproche du costume, pourrait-on imaginer qu'un accord de paix est en vue?
Le président ukrainien est un animal de communication qui maîtrise parfaitement son image. Rien n'est laissé au hasard. Le choix de ses vêtements est indéniablement travaillé. Ce changement de style augure quelque chose de nouveau. Lorsque le contexte évolue, c'est bien de modifier sa manière de paraître.
Attention toutefois à ne pas changer trop souvent: c'est la constance du message qui fait que quelque chose s'ancre dans l'imaginaire des gens.
Lorsque Volodymyr Zelensky est en Ukraine, il porte des habits militaires – de couleur kaki notamment. Est-ce important de marquer cette différence?
S'il se présentait avec un ensemble structuré type costume devant les Ukrainiens, ce serait étrange. Il faut cependant garder en tête que la population a accès aux photos du président habillé différemment. Il veut garder une certaine image à l'intérieur du pays, mais cela est difficilement tenable à l'ère d'internet.
Une constante demeure: le noir, qu'il porte depuis le début de la guerre. Que représente cette couleur?
Dans le code diplomatique, personne ne s'habille tout en noir. Le président ukrainien renvoie l'image du deuil, certes. Mais, surtout: