International
Russie

Ukraine: Dmitry Pumpyansky ne reverra pas son yacht Axioma

epa09521903 Russian billionaire and owner and chairman of OAO TMK, a Russian global manufacturer of steel pipes for the oil and gas industry Dmitry Pumpyansky attends the REW 2021 Russian Energy Week  ...
Image: sda

Enchères: cet oligarque ne reverra pas son superyacht confisqué

Saisi à Gibraltar, le bateau de plaisance de Dmitry Pumpyansky devrait être revendu dans les deux prochaines semaines.
23.08.2022, 22:3024.08.2022, 11:08
Plus de «International»

Plus de 63 offres aux enchères ont été reçues pour le yacht de l'oligarque russe Dmitry Pumpyansky. Le patron du géant des pipelines TMK est en effet visé par des sanctions britanniques suite à l'invasion russe de l'Ukraine. L'autorité judiciaire maritime de l'enclave britannique a toutefois précisé, dans un communiqué, que le gagnant et la valeur de l'offre seront confidentiels. Elle ajoute:

«La vente pourrait être conclue dans environ dix à quatorze jours»

Les yachts des oligarques comme garantie

L'Axioma, saisi en mars, est un luxueux yacht de 72 mètres battant pavillon maltais, capable de loger 12 passagers et 20 membres d'équipage. L'enchère n'inclut pas les bouteilles du bar, dont la valeur totale est estimée à plus de 150 000 euros.

Ce navire avait été saisi par les autorités de ce petit territoire situé à l'extrême sud de l'Espagne après une plainte déposée par la banque américaine JP Morgan. Elle avait accordé en décembre un prêt de 20,5 millions d'euros à une société enregistrée dans les Îles Vierges britanniques, dont l'actionnaire était une société chypriote, elle-même propriété de Dmitry Pumpyansky.

JP Morgan considère que le placement de l'oligarque sur la liste des personnalités russes visées par des sanctions britanniques, constitue une entorse à cet accord de prêt. Les sanctions entraînent notamment un gel des actifs des hommes d'affaires visés, mettant en péril le remboursement des créances.

La banque avait donc fait appel aux autorités de Gibraltar pour qu'elles saisissent le yacht, qui avait été enregistré comme l'une des garanties du prêt.

Le produit de la vente aux enchères reviendra à la Cour suprême de Gibraltar, qui déterminera ensuite «la priorité des plaintes déposées par les créanciers» de l'oligarque.

Patron du géant des pipelines TMK, Dmitry Pumpyansky est également visé par les sanctions de l'Union européenne. Plusieurs pays, comme l'Espagne, l'Italie et la France, ont saisi des yachts appartenant aux Russes les plus fortunés dans le cadre des sanctions européennes, prévoyant le gel de tous leurs avoirs dans l'Union européenne. (sda/ats/afp)

Kiev organise un «défilé militaire» et se moque de Poutine
Cassis réaffirme le soutien de la Suisse à une Crimée ukrainienne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Armageddon ne se produira pas, mais il y aura des problèmes»
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov prévient que la situation sur le front va empirer d'ici à la mi-mai, craignant une offensive russe.

La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov. Kiev redoute une nouvelle offensive russe.

L’article