International
Russie

La Russie cherche à rendre le mouvement de Navalny hors-la-loi

Poutine cherche à rendre le mouvement de Navalny hors-la-loi

A police officer speaks on the phone near to graffiti of Russia's imprisoned opposition leader Alexei Navalny in St. Petersburg, Russia, Wednesday, April 28, 2021. (AP Photo/Ivan Petrov)
Navalny, ennemi numéro 1 du gouvernement de Poutine. Image: sda
Le tribunal municipal de Moscou examine lundi une demande du parquet de qualifier d'«extrémistes» les organisations de l'opposant numéro un à Vladimir Poutine.
17.05.2021, 05:4417.05.2021, 11:10
Plus de «International»

Cette première audience du procès, prévue à huis clos dans le tribunal municipal de Moscou, intervient à la veille de la première lecture à la Douma, chambre basse du Parlement. Y sera débattu un projet de loi interdisant aux personnes impliquées dans des organisations classées «extrémistes» d'être élues députés.

Le parquet russe avait demandé mi-avril de qualifier plusieurs organisations liées à Alexeï Navalny d'«extrémistes», un qualificatif qui fait encourir aux collaborateurs et partisans de l'opposant de lourdes peines de prison.

Lui-même est incarcéré depuis janvier, et a fait une grève de la faim de trois semaines en avril. Cette demande vise le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) d'Alexeï Navalny, connu pour ses enquêtes dénonçant le train de vie et les malversations des élites russes. Le parquet accuse les organisations d'Alexeï Navalny de chercher à «créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique» en Russie.

Une fatigue croissante de la population

Si Alexeï Navalny n'a pas été autorisé à briguer la présidence russe face à Vladimir Poutine en 2018, les autorités ont toléré pendant des années le mouvement de l'opposant. Mais à l'approche des élections législatives de septembre, le Kremlin cherche à ne laisser aucune chance à ce mouvement sur fond d'une fatigue croissante de la population après deux décennies de présidence Poutine. Et d'ajouter à cela de l'aggravation de la situation économique dans le pays provoquée notamment par l'épidémie de coronavirus.

Ainsi, la Douma est censée se pencher mardi sur un projet de loi proposé par un groupe de députés du parti au pouvoir «Russie unie». Le texte devrait être adopté avant les élections législatives de septembre et aura une force rétroactive, selon ses auteurs.

Extrémistes

Principal opposant russe et pourfendeur acharné de la corruption, Alexeï Navalny, comptait présenter ses candidats pour les législatives de septembre. Ou alors soutenir ceux d'autres formations les plus à même de battre les représentants du parti du Kremlin. Si ses organisations étaient classées extrémistes, elles seraient de facto interdites et leurs membres menacés de peines de prison.

Sur la même liste que Al-Qaïda et l'Etat islamique

En réaction, les bureaux régionaux d'Alexeï Navalny en Russie ont annoncé leur autodissolution fin avril. Ce réseau avait déjà été ajouté fin avril à une liste d'organisations «extrémistes et terroristes» du service russe des renseignements financiers, où figurent notamment les groupes djihadistes Al-Qaïda et État islamique. (ga/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Evacuation du plus grand squat de France à Paris, avant les JO
Mercredi matin, à 100 jours des Jeux olympiques, le plus grand squat de France, abritant jusqu'à 450 migrants, a été évacué dans la banlieue sud de Paris.

A 100 jours des Jeux olympiques, le plus grand squat de France – qui a abrité jusqu'à 450 migrants, en situation régulière pour la plupart selon les associations – a été évacué, mercredi matin, dans la banlieue sud de Paris.

L’article