Image: Shutterstock
L'avocate de l'opposant russe Alexeï Navalny, qui purge actuellement une peine de deux ans et demi de prison, a tiré la sonnette d'alarme mercredi sur son état de santé.
L'état de santé du dissident russe, Alexeï Navalny, serait au plus bas, selon sa conseillère juridique. Elle avance également que l'opposant a pu voir un neurologue, mais ce dernier refuserait d'établir un diagnostic. Le spécialiste se contenterait de lui donner des cachets d'Ibuprofen, un médicament anti-inflammatoire.
L'avocate a ajouté qu'elle n'a pas pu avoir accès mercredi à son client, qui est détenu dans une colonie pénitentiaire de Pokrov, à 100 km à l'est de Moscou, réputée comme l'une des plus dures de Russie.
Une autre collaboratrice de l'opposant russe a dit être «extrêmement préoccupée» par la «détérioration rapide de son état de santé». «Nous pensons que la vie de Navalny est en danger et exigeons que l'accès soit donné à ses avocats», a-t-elle écrit sur Twitter:
Militant anticorruption et principal opposant au président Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 44 ans, a survécu l'année dernière à un empoisonnement au Novitchok, agent innervant développé à l'époque soviétique à des fins militaires, qui l'avait plongé dans le coma.
Revenu en Russie en janvier dernier après une convalescence en Allemagne, il a été immédiatement arrêté et condamné dans une affaire de fraude datant de 2014, qu'il dénonce comme politiquement motivée. Il a comparé sa colonie pénitentiaire à un «camp de concentration». (ats)