La journaliste russe, qui s'est rendue célèbre en interrompant le direct du journal télévisé pour protester contre la guerre en Ukraine, a déclaré que les Russes étaient «zombifiés» par la propagande. En accordant un entretien à la BBC, Marina Ovsyannikova a déclaré que les Russes se devaient de cesser d'écouter la couverture médiatique d'Etat.
Marina Ovsyannikova, rédactrice en chef de la Channel One, une chaîne de télévision contrôlée par l'Etat, a été arrêtée après sa manifestation de lundi. Pour rappel, elle a couru sur le plateau de l'un des programmes les plus regardés de Russie nommé «Vremya», munie d'une pancarte où il était inscrit: «Pas de guerre, arrêtez la guerre, ne croyez pas la propagande, ils vous mentent ici.» On l'entendait également répéter «pas de guerre, arrêtez la guerre».
Ovsyannikova ajoute qu'elle avait rédigé la moitié de l'affiche en russe, l'autre moitié en anglais «pour démontrer au public occidental que certains Russes sont contre la guerre».
Avant d'aller protester, elle avait enregistré une vidéo dans laquelle elle exprimait sa honte de travailler pour ce qu'elle a appelé «la propagande du Kremlin». Son courage lui a valu une détention de quatorze heures et une condamnation à une amende de 30 000 roubles.
Les autorités russes, selon ses dires, étaient convaincues qu'elle voulait se venger pour un problème au travail.
Et de conclure: