International
Russie

Guerre en Ukraine: Marina Ovsyannikova a parlé

epaselect epa09826233 A woman watches a recorded feed of the Russian Channel One's evening news broadcast TV show in which an employee enters Ostankino on-air TV studio with a poster reading &#03 ...
Une pancarte devenue célèbre. Image: sda

Les Russes «zombifiés»: la journaliste anti-Poutine a parlé

Marina Ovsyannikova a décidé de rendre son tablier. La journaliste qui s'est présentée sur le plateau du journal TV a rappelé que le peuple russe était «zombifié» par la propagande de l'Etat.
18.03.2022, 14:18
Plus de «International»

La journaliste russe, qui s'est rendue célèbre en interrompant le direct du journal télévisé pour protester contre la guerre en Ukraine, a déclaré que les Russes étaient «zombifiés» par la propagande. En accordant un entretien à la BBC, Marina Ovsyannikova a déclaré que les Russes se devaient de cesser d'écouter la couverture médiatique d'Etat.

Marina Ovsyannikova, rédactrice en chef de la Channel One, une chaîne de télévision contrôlée par l'Etat, a été arrêtée après sa manifestation de lundi. Pour rappel, elle a couru sur le plateau de l'un des programmes les plus regardés de Russie nommé «Vremya», munie d'une pancarte où il était inscrit: «Pas de guerre, arrêtez la guerre, ne croyez pas la propagande, ils vous mentent ici.» On l'entendait également répéter «pas de guerre, arrêtez la guerre».

«Je savais que si j'allais manifester sur la place centrale (de Moscou), je serais arrêtée comme tout le monde, jetée dans un fourgon de police et jugée»
Marina Ovsyannikova

Ovsyannikova ajoute qu'elle avait rédigé la moitié de l'affiche en russe, l'autre moitié en anglais «pour démontrer au public occidental que certains Russes sont contre la guerre».

Avant d'aller protester, elle avait enregistré une vidéo dans laquelle elle exprimait sa honte de travailler pour ce qu'elle a appelé «la propagande du Kremlin». Son courage lui a valu une détention de quatorze heures et une condamnation à une amende de 30 000 roubles.

Les autorités russes, selon ses dires, étaient convaincues qu'elle voulait se venger pour un problème au travail.

«Personne ne croyait que c'était ma décision personnelle. Ils ont suggéré que cela pouvait être un conflit au travail, des proches qui étaient en colère contre l'Ukraine ou que je le faisais pour les services spéciaux occidentaux»

Et de conclure:

«Ils ne pouvaient pas croire que j'avais tant d'objections au gouvernement que je ne pouvais pas garder le silence»
La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est ce journaliste chinois qui raconte la guerre côté russe?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La RDC lance la vaccination contre le mpox
La République démocratique du Congo (RDC) a lancé officiellement samedi sa campagne de vaccination pour tenter d'enrayer la propagation du mpox. Ce pays d'Afrique centrale reste de loin le plus touché au monde par le virus.

La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été retardée notamment en raison de difficultés pour acheminer les précieuses doses à travers un pays grand comme quatre fois la France et pauvre en infrastructures. Les opérations de vaccinations ont finalement commencé en milieu d'après-midi à Goma (est).

L’article