International
Russie

Le Royaume-Uni pointe du doigt la Russie après la mort de Navalny

Image
Keystone

Le Royaume-Uni pointe du doigt la Russie après la mort de Navalny

Le Royaume-Uni réagit avec fermeté à la mort d'Alexeï Navalny, convoquant les diplomates russes pour exprimer son indignation et souligner la responsabilité du Kremlin dans cette affaire.
17.02.2024, 07:3719.02.2024, 18:31

Le gouvernement britannique a convoqué les diplomates de l'ambassade de Russie vendredi soir pour leur faire savoir que les autorités russes sont tenues «pleinement responsables» de la mort de l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny.

Le ministère des Affaires étrangères britannique a également déclaré dans un communiqué que la mort de M. Navalny dans sa prison de l'Arctique devra «faire l'objet d'une enquête complète et transparente».

«Ces dernières années, les autorités l'ont emprisonné sur la base d'accusations fabriquées de toutes pièces, l'ont empoisonné avec un agent neurotoxique interdit et l'ont envoyé dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique. Personne ne devrait douter de la nature brutale du système russe», souligne un porte-parole.

Le ministère des Affaires étrangères britannique a donc «convoqué (vendredi) l'ambassade de Russie afin d'indiquer clairement que nous tenons les autorités russes pleinement responsables», est-il précisé.

Plus tôt vendredi, le chef de la diplomatie britannique David Cameron avait averti que le président russe Vladimir Poutine devrait «rendre des comptes» pour le décès de l'opposant politique, rendant hommage à son «courage».

Dans la soirée, des centaines de personnes se sont rassemblées à travers l'Europe et aux Etats-Unis pour rendre hommage à Alexeï Navalny, qui est mort à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

Dans la capitale britannique, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face de l'ambassade de Russie, derrière des barrières, portant des pancartes en anglais ou en russe disant «Poutine assassin», «Assassins», «Navalny notre héros», «Ma Russie est en prison», «N'abandonnez pas», «Nous sommes Navalny» ou encore «Poutine brûle en enfer». (tib/ats)

Alexeï Navalny (1976-2024)

1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Onu a pu faire entrer 24 000 tonnes d'aide à Gaza
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ses implications dans le monde.
L’article