Les jets de l'Otan sont intervenus 370 fois, dont 290 à cause d'avions russes
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a publié la liste de ses interventions aériennes en 2021 et on peut retenir les éléments suivants:
- Il y a eu 370 décollages d'alerte en Europe.
- Lors de 290 de ces missions, il s'agissait d'identifier et de surveiller des avions russes.
Où est-ce que les interventions ont eu lieu?
La plupart des avions ont été interceptés dans les pays baltes. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en géo, c'est ici 👇.
Ces interventions se sont généralement déroulées sans incident, les avions de l'Otan se contentant d'escorter les aéronefs concernés hors de la zone. Très peu d'avions auraient pénétré dans l'espace aérien de l'Otan.
La surveillance de l'espace aérien dans les pays baltes avait été renforcée en 2014 après le début du conflit ukrainien, surtout à la demande des alliés orientaux que sont la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Au total, plus de 60 avions de combat de l'Otan sont actuellement prêts à intervenir à tout moment.
Comment cela se passe une alerte de l'Otan?
Lors des décollages d'alerte, les avions de chasse des pays de l'Otan doivent être en l'air en l'espace de quelques minutes afin de déterminer, par exemple par contact visuel, si un aéronef suspect représente un danger. Le cas échéant, celui-ci pourrait alors être stoppé par la force. A savoir:
- Dans la plupart des cas, les missions sont menées à cause d'avions russes.
- Elles ne concernent que rarement des avions militaires d'autres pays ou des avions de ligne ou de fret non immédiatement identifiables.
290 décollages, c'est beaucoup?
A noter, à des fins de mise en perspective que par rapport à 2020, le nombre de décollages d'alerte liés à la Russie a diminué en 2021. Il était alors d'environ 350. (jah/ats)
